Chapitre 1 : La Maison des Ours
Dans la clairière ensoleillée de la forêt, se trouvait une petite maison en bois où vivait une famille d'ours. Il y avait Papa Ours, Maman Ourse et leur petit ourson, Hugo. Hugo était un jeune ourson curieux avec un pelage brun et des yeux pétillants comme des noisettes.
Un matin, Hugo se réveilla au son des oiseaux qui chantaient joyeusement. Il s'étira, bailla et descendit les escaliers en courant pour prendre son petit-déjeuner. Mais en entrant dans la cuisine, il sentit que quelque chose n'allait pas. Papa Ours et Maman Ourse parlaient fort et avaient l'air fâchés.
"Je pense que nous devrions choisir une autre clairière pour les vacances," disait Papa Ours en fronçant les sourcils.
"Mais ici, c'est le meilleur endroit pour se reposer," répondit Maman Ourse avec un soupir.
Hugo s'assit en silence, son bol de baies devant lui. Les disputes entre ses parents le rendaient triste et un peu effrayé. Il aimait tellement quand ils étaient heureux et riaient ensemble.
Après le petit-déjeuner, Hugo décida de sortir pour jouer. Il aimait explorer la forêt, où il pouvait grimper aux arbres et découvrir de nouvelles fleurs. Mais aujourd'hui, son cœur était un peu lourd.
Chapitre 2 : L'école des Petits Ours
Hugo arriva à l'école des Petits Ours, un endroit joyeux où tous les oursons du village venaient apprendre et jouer ensemble. Son professeur, Madame Chouette, était très gentille et savait toujours comment rendre les choses intéressantes.
Aujourd'hui, Madame Chouette avait une leçon spéciale. "Bonjour, mes petits oursons ! Aujourd'hui, nous allons parler de ce que nous ressentons quand il y a des disputes à la maison," annonça-t-elle avec un doux sourire.
Les oursons s'assirent en cercle, et Hugo écouta attentivement. "Parfois, les grandes personnes se disputent," expliqua Madame Chouette. "Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne s'aiment pas. Cela veut dire qu'elles ont des choses à dire et qu'elles doivent apprendre à se parler gentiment."
Hugo leva la patte. "Mes parents se disputent à propos des vacances," dit-il timidement. "Ça me rend triste."
Madame Chouette hocha la tête. "Je comprends, Hugo. C'est normal de se sentir triste ou inquiet quand on entend des disputes. Mais il y a des moyens pour les aider."
Tous les oursons écoutaient attentivement. "Nous allons apprendre à parler de nos émotions," continua Madame Chouette. "Quand nous disons ce que nous ressentons, cela peut aider à résoudre les conflits."
Chapitre 3 : La Voix de Hugo
Après l'école, Hugo rentra chez lui. Il réfléchissait à ce que Madame Chouette avait dit. Il voulait aider ses parents à se parler gentiment. Il prit une grande inspiration et décida de leur parler.
"Papa, Maman," commença-t-il doucement. "Je suis triste quand vous vous disputez. Je voudrais que nous soyons tous heureux ensemble."
Papa Ours et Maman Ourse se regardèrent, surpris par les mots de leur petit ourson. "Je suis désolé, Hugo," dit Papa Ours en le prenant dans ses bras. "Parfois, nous nous fâchons, mais cela ne veut pas dire que nous ne t'aimons pas."
"Merci de nous dire ce que tu ressens, Hugo," ajouta Maman Ourse avec tendresse. "Nous allons essayer de mieux nous écouter."
Hugo se sentit soulagé. C'était bien de parler de ce qu'il ressentait. Il était content d'avoir aidé ses parents à se comprendre.
Chapitre 4 : La Forêt de la Joie
Quelques jours plus tard, la petite maison des ours était remplie de rires et de bonheur. Papa Ours et Maman Ourse avaient trouvé une solution pour les vacances qui plaisait à tout le monde. Ils allaient camper près de la rivière aux reflets d'argent, un endroit que toute la famille adorait.
Hugo était excité et heureux. Il avait appris que, même s'il y avait des disputes parfois, il pouvait aider en parlant de ses émotions. Il savait maintenant que la communication et le soutien étaient importants pour que tout le monde se sente bien.
Alors que le soleil se couchait sur la forêt, Papa Ours, Maman Ourse et Hugo s'installèrent sous les étoiles, entourés des sons apaisants de la nature. Hugo souriait en pensant à tous les moments heureux qu'ils allaient partager.
Et ainsi, la famille d'ours découvrit que même dans les moments difficiles, l'amour et la compréhension pouvaient les aider à trouver le chemin de la joie.