Chargement en cours...
Histoire sur un métier 7/8 ans 10 minutes (2)

La classe de Monsieur Martin

Monsieur Martin, un enseignant passionné, emmène ses élèves dans une aventure éducative tout au long de l'année, avec des leçons sur la langue française, une visite d'un écrivain, une journée de classe différente et un spectacle de fin d'année, ainsi qu'une recommandation pour la lecture pendant l'été.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Une rentrée mouvementée

La sonnerie de la cloche retentit dans toute l'école. Les enfants se précipitèrent dans leur classe respective, excités à l'idée de retrouver leurs amis après les grandes vacances d'été. Monsieur Martin, l'instituteur de la classe de CE2, était déjà présent dans la salle de classe. Il sourit en voyant les enfants entrer, un à un, dans la classe.

« Monsieur Martin, monsieur Martin ! », s'écria Lisa, une petite fille brune avec des couettes. « J'ai dessiné un coeur pour vous ! »

Monsieur Martin sourit et remercia Lisa pour son cadeau. Il était un jeune instituteur, enthousiaste et passionné par son travail. Il adorait enseigner aux enfants et était heureux d'avoir la chance de le faire dans cette école.

« Bonjour, bonjour ! », dit-il joyeusement aux enfants. « Je suis content de vous revoir tous. »

Mais alors que les enfants commençaient à s'installer à leur place, Monsieur Martin entendit des cris et des pleurs venant de l'extérieur de la classe. Il courut dans le couloir pour voir ce qui se passait.

Là, il vit un petit garçon qui pleurait en se tenant la jambe.

« Oh non, qu'est-ce qui s'est passé ? », demanda Monsieur Martin, en s'agenouillant à côté du petit garçon.

« Je suis tombé et j'ai mal à la jambe », gémit le garçon.

Monsieur Martin examina la jambe et vit qu'elle était enflée. Il appela l'infirmière de l'école qui arriva rapidement.

Le petit garçon fut emmené à l'infirmerie et Monsieur Martin retourna en classe, un peu contrarié que la rentrée ne se soit pas déroulée comme il l'avait prévu.

Chapitre 2 : La première leçon

La première leçon de l'année était sur les français. Monsieur Martin expliqua aux enfants l'importance de comprendre et de parler correctement la langue française.

Une illustration destinée aux enfants représentant un instituteur enthousiaste, entouré d'enfants curieux, dans une salle de classe colorée avec des tableaux accrochés aux murs et des étagères remplies de livres, créant une atmosphère propice à l'apprentissage et à l'imagination.

« La langue française est très importante », dit-il. « C'est la langue que nous parlons ici en France, mais c'est aussi une langue parlée dans de nombreux autres pays. »

Monsieur Martin expliqua aux enfants les différentes parties de la langue française, comme les verbes, les adjectifs et les noms. Les enfants écoutèrent attentivement, prenant des notes dans leur cahier.

« Maintenant, je vais vous donner un petit exercice pour vous aider à vous entraîner », dit Monsieur Martin.

Les enfants reçurent une feuille de papier avec des mots mélangés. Ils devaient trouver les adjectifs et les noms et les écrire sur une autre feuille de papier.

Les enfants travaillèrent en silence pendant quelques minutes, puis Monsieur Martin dit : « C'est bon, vous pouvez échanger vos feuilles et corriger le travail de votre camarade. »

Les enfants corrigèrent leurs erreurs et Monsieur Martin passa dans les rangs pour aider ceux qui avaient des difficultés.

Finalement, l'exercice fut terminé et Monsieur Martin sourit en voyant que les enfants avaient tous réussi.

« Bravo ! », dit-il. « Vous avez tous très bien travaillé pour votre première leçon de français. »

Chapitre 3 : Un invité spécial

La semaine suivante, Monsieur Martin avait une surprise pour les enfants. Il avait invité un ami à lui, un écrivain, pour venir leur parler de son travail.

« Je suis très heureux de vous présenter mon ami, l'écrivain Jean-Luc », dit Monsieur Martin aux enfants. « Il a écrit de nombreux livres pour enfants et il va nous parler de son travail aujourd'hui. »

Jean-Luc entra dans la classe et salua les enfants. Il expliqua comment il écrivait ses histoires et comment il trouvait l'inspiration.

« J'aime écrire des histoires qui sont à la fois amusantes et instructives », dit Jean-Luc. « Je veux que mes lecteurs apprennent quelque chose en lisant mes livres, mais je veux aussi qu'ils s'amusent. »

Jean-Luc lut un extrait de l'un de ses livres, qui racontait l'histoire d'un petit garçon qui apprenait à nager. Les enfants écoutèrent attentivement et rirent à plusieurs reprises.

« Maintenant, je vais vous donner un exercice d'écriture », dit Jean-Luc. « Je veux que vous écriviez une histoire sur un sujet que vous aimez. »

Les enfants travaillèrent en silence pendant une demi-heure, écrivant des histoires sur des animaux, des super-héros et des voyages dans l'espace.

Monsieur Martin et Jean-Luc passèrent dans les rangs pour aider les enfants avec leur écriture.

Finalement, l'exercice fut terminé et Monsieur Martin dit : « C'est formidable, vous avez tous écrit de très belles histoires. »

Chapitre 4 : Une journée de classe différente

Un jeudi matin, Monsieur Martin eut une idée. Au lieu de faire la classe dans la salle habituelle, il proposa aux enfants de sortir de l'école et d'aller travailler dehors.

« Mais comment allons-nous faire ? », demanda Léo, un petit garçon aux cheveux roux.

« Je vais vous donner des fiches de travail que vous pourrez remplir pendant que nous sommes dehors », expliqua Monsieur Martin. « Nous allons étudier la nature et les animaux qui habitent autour de l'école. »

Les enfants se mirent en rang et sortirent de l'école. Ils se dirigèrent vers une grande prairie qui était située à quelques pas de l'école.

« Maintenant, je veux que vous observiez la nature autour de vous », dit Monsieur Martin. « Regardez les arbres, les fleurs et les animaux qui vivent ici. »

Les enfants sortirent leur fiche de travail et commencèrent à remplir les questions. Ils cherchèrent des feuilles d'arbres, des cailloux et des insectes pour répondre aux questions.

Monsieur Martin passa dans les rangs, aidant les enfants à trouver les réponses aux questions.

Finalement, l'exercice fut terminé et Monsieur Martin dit : « C'est une journée de classe différente, n'est-ce pas ? »

Les enfants répondirent en chœur : « Oui ! C'était super ! »

Chapitre 5 : Le spectacle de fin d'année

Le mois de juin arriva et les enfants de la classe de Monsieur Martin avaient travaillé dur toute l'année. Ils avaient appris beaucoup de choses sur le français, les maths, la nature et même l'écriture.

« Mais maintenant, nous allons travailler sur quelque chose de différent », dit Monsieur Martin. « Nous allons préparer un spectacle de fin d'année pour tous les parents. »

Les enfants étaient excités à l'idée de monter sur scène et de montrer ce qu'ils avaient appris cette année.

Monsieur Martin donna un rôle à chaque enfant. Certains seraient des chanteurs, d'autres des danseurs, d'autres encore des acteurs.

Les enfants travaillèrent dur pendant les deux dernières semaines de l'année scolaire. Ils répétaient tous les jours, chantant, dansant et récitant leurs lignes.

Finalement, le jour du spectacle arriva. Les parents étaient assis dans la salle de spectacle, attendant avec impatience de voir leurs enfants sur scène.

Le rideau s'ouvrit et les enfants commencèrent leur spectacle. Ils chantèrent des chansons, dansèrent des danses et jouèrent des scènes comiques.

Les parents étaient émerveillés de voir leurs enfants sur scène. Ils applaudirent à tout rompre à la fin du spectacle.

Monsieur Martin sourit, fier de ses élèves. « C'était une année merveilleuse », dit-il. « Je suis fier de chacun d'entre vous. »

Chapitre 6 : Un été de lecture

Les vacances d'été étaient arrivées et les enfants de la classe de Monsieur Martin avaient repris leur vie de tous les jours. Mais Monsieur Martin avait une dernière idée pour ses élèves avant que les vacances ne commencent officiellement.

« Il est important de lire tous les jours », dit-il à la classe. « C'est un excellent moyen d'apprendre de nouvelles choses et de s'amuser en même temps. »

Monsieur Martin donna une liste de livres à lire pendant l'été à chaque enfant de la classe. Il y avait des livres sur les animaux, des livres sur l'espace et même des livres sur les super-héros.

« Je veux que vous choisissiez au moins trois livres à lire cet été », dit Monsieur Martin. « Et quand vous reviendrez en septembre, nous discuterons de ce que vous avez appris dans ces livres. »

Les enfants de la classe de Monsieur Martin passèrent un été merveilleux, rempli de lectures et de découvertes. Ils lisaient tous les jours, découvrant des histoires fantastiques et des personnages fascinants.

Finalement, le mois de septembre arriva et les enfants retournèrent à l'école. Monsieur Martin sourit en voyant que chaque enfant avait choisi au moins trois livres à lire pendant l'été.

« Vous avez tous travaillé dur cet été », dit-il. « Je suis fier de vous et j'ai hâte de discuter avec vous de ce que vous avez appris. »

Les enfants sourirent et se préparèrent pour une nouvelle année scolaire remplie d'apprentissage et de découvertes.

Que s'est-il passé le jour de la rentrée des classes ?

Quelle était la première leçon de l'année de la classe de Monsieur Martin ?

Qui est venu parler aux enfants de la classe de Monsieur Martin ?

Qu'est-ce que les enfants ont fait lors de la journée de classe différente de la classe de Monsieur Martin ?

Que devaient faire les enfants pendant les vacances d'été ?

Adjectifs
Mots qui décrivent ou qualifient une personne, un objet ou une situation
Instituteur
Personne qui enseigne dans une école primaire
Inspiration
Idées ou pensées qui viennent à l'esprit et qui peuvent stimuler la création artistique
Mélangés
Mots qui ont été mis ensemble dans un ordre aléatoire
Répétitions
Pratique pour améliorer une performance ou une compétence
Super-héros
Personnage fictif doté de pouvoirs extraordinaires et qui lutte contre le mal
Verbes
Mots qui indiquent une action, un état ou un processus

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 4.8 sur 5 (2 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

école spectacle rentrée instituteur lecture

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.