Chargement en cours...
Conte 9 ans et plus 4 minutes (2)

Le lion bienveillant

Un lion, roi de la jungle, rencontre une petite souris qui lui demande de l'aide. Ils partent chasser ensemble et le lion apprend une leçon de vie importante.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le roi de la jungle

Il était une fois dans la savane, un lion majestueux et puissant. Il était le roi de la jungle et tous les animaux le respectaient. Le lion était fier de sa couronne et il aimait régner sur ses sujets.

Un jour, le lion entendit une rumeur à propos d'un intrus qui avait osé pénétrer sur son territoire. Le lion décida de partir à sa recherche pour le punir. Après avoir marché pendant des heures, il trouva une petite souris qui tremblait de peur. Le lion ne pouvait pas croire que ce petit animal était l'intrus dont tout le monde parlait.

La souris expliqua au lion qu'elle avait été chassée de chez elle par un chat méchant et qu'elle cherchait un endroit sûr pour vivre. Le lion, touché par la situation de la souris, décida de la prendre sous sa protection.

Chapitre 2 : La chasse

Le lion avait besoin de chasser pour se nourrir et il avait l'habitude de chasser seul. Mais un jour, la souris demanda au lion si elle pouvait l'accompagner. Le lion était sceptique mais il accepta de la laisser venir avec lui.

Pendant la chasse, le lion repéra une gazelle et se prépara à bondir. Mais la souris lui demanda de ne pas tuer la gazelle car elle avait des petits à nourrir. Le lion était surpris de l'empathie de la souris pour la gazelle mais il écouta sa demande. Ils partirent à la recherche d'une autre proie.

Ils trouvèrent un cochon sauvage et le lion se prépara à attaquer. Mais la souris lui demanda de réfléchir à deux fois avant de tuer le cochon car il avait aussi une famille. Le lion comprit que la souris avait raison et ils continuèrent leur recherche.

Finalement, ils trouvèrent un zèbre solitaire qui était en train de boire à la rivière. Le lion attrapa le zèbre et le tua rapidement. La souris, qui avait assisté à la chasse, félicita le lion pour sa réussite.

Chapitre 3 : La récompense

Le lion et la souris retournèrent au repaire du lion avec leur proie. La souris demanda au lion si elle pouvait avoir une petite part de la viande qu'ils avaient chassée ensemble. Le lion, touché par la gentillesse de la souris, accepta.

Pendant le repas, le lion réfléchit sur le comportement de la souris. Il réalisa qu'elle était petite mais qu'elle avait un grand cœur. Le lion décida de remercier la souris pour tout ce qu'elle avait fait pour lui.

Chapitre 4 : La morale de l'histoire

Le lendemain, le lion donna un discours à tous les animaux de la jungle. Il dit à tous les animaux qu'il avait rencontré une souris qui l'avait aidé à réfléchir et à voir la vie sous un autre angle. Le lion a appris de la souris qu'il était important d'être gentil et de ne pas être trop méchant avec les autres animaux de la jungle.

Le lion a compris qu'on peut être grand et fort tout en étant bon. Il a appris que chacun est important, peu importe sa taille ou sa force. Le lion a accepté que la souris puisse continuer à vivre sur son territoire et il a promis de la protéger pour toujours.

Une illustration destinée aux enfants représentant un puissant roi de la jungle, entouré de la faune sauvage, faisant la rencontre d'une petite souris timide, dans une savane luxuriante baignée par les rayons dorés du soleil couchant.

Ainsi se termine l'histoire de la souris et du lion, qui nous rappelle que la gentillesse peut venir de partout et que tout le monde mérite d'être respecté.

Qui était le roi de la jungle ?

Pourquoi le lion est parti à la recherche de l'intrus ?

Qui était l'intrus que le lion a trouvé ?

Qu'est-ce que la souris a demandé au lion pendant la chasse ?

Qu'est-ce que le lion a compris à la fin de l'histoire ?

Intrus
Quelqu'un qui n'est pas autorisé à être dans un endroit donné
Proie
Un animal qui est chassé et tué pour être mangé par un prédateur
Empathie
La capacité de comprendre les sentiments des autres et de ressentir de la compassion pour eux
Gentillesse
La qualité d'être aimable, attentionné et bienveillant envers les autres

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 4.8 sur 5 (2 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.