Le rêve de Tom
Tom était un petit garçon de 8 ans qui aimait passer ses journées à jouer dans les champs. Il adorait sentir la terre sous ses pieds et observer les animaux qui y vivaient. Il aimait tellement ça qu'il avait décidé qu'il voulait devenir agriculteur quand il serait grand.
Un jour, alors qu'il jouait dans les champs, il rencontra Monsieur Dupont, l'agriculteur du village. Monsieur Dupont était un homme gentil et souriant qui aimait son travail plus que tout au monde. Tom s'approcha de lui et lui demanda :
- Monsieur Dupont, est-ce que je pourrais vous aider à ramasser les légumes ?
- Bien sûr, mon petit, répondit Monsieur Dupont. Viens, suis-moi.
Tom suivit Monsieur Dupont jusqu'à une petite parcelle de terre où poussaient des carottes. Monsieur Dupont lui donna une petite pelle et un panier et lui expliqua comment ramasser les légumes sans les abîmer.
- Tu vois, Tom, dit Monsieur Dupont, il faut être doux avec les légumes. Il faut les traiter avec respect pour qu'ils soient bons à manger. C'est un travail difficile, mais c'est aussi une grande responsabilité.
Tom écoutait avec attention les conseils de Monsieur Dupont. Il comprit alors que le métier d'agriculteur était bien plus complexe qu'il ne l'imaginait.
- Monsieur Dupont, est-ce que je pourrais venir vous aider tous les jours ? demanda Tom.
- Bien sûr, répondit Monsieur Dupont, tu es le bienvenu.
Et c'est ainsi que Tom commença à venir aider Monsieur Dupont tous les jours. Il apprit à semer des graines, à arroser les plantes, à récolter les légumes et à nourrir les animaux.
Tom était heureux. Il aimait apprendre de nouvelles choses et aider Monsieur Dupont. Mais un jour, un grand problème survint.
Le problème des insectes
Monsieur Dupont avait remarqué que beaucoup de légumes étaient attaqués par des insectes. Il avait beau utiliser des produits pour les éloigner, rien n'y faisait. Les insectes continuaient de dévorer les légumes, ce qui risquait de causer une pénurie de nourriture.
- Tom, dit Monsieur Dupont, je ne sais plus quoi faire. Les insectes mangent tous nos légumes et je ne peux pas me permettre de perdre toute ma récolte. Je vais devoir tout arracher et planter de nouveau.
Tom réfléchit longuement à la question. Il se souvint alors qu'il avait appris quelque chose à l'école sur les insectes.
- Monsieur Dupont, dit Tom, est-ce que je pourrais vous montrer quelque chose ?
- Bien sûr, répondit Monsieur Dupont.
Tom alla chercher un petit livre qu'il avait emprunté à la bibliothèque. Il l'ouvrit à une page en particulier et montra à Monsieur Dupont une photo d'une plante.
- Regardez cette plante, dit Tom. Elle s'appelle la menthe. Les insectes n'aiment pas son odeur. Si vous en plantez autour de vos légumes, les insectes les éviteront.
Monsieur Dupont était surpris. Il n'avait jamais entendu parler de cette astuce. Il décida alors de suivre les conseils de Tom et planta de la menthe autour de ses légumes.
Et ça marcha ! Les insectes évitèrent les légumes et la récolte fut sauvée.
Monsieur Dupont était fier de Tom. Grâce à lui, il avait appris quelque chose de nouveau.
Le rêve de Tom devient réalité
Les mois passèrent et Tom continua d'aider Monsieur Dupont tous les jours. Il apprit de plus en plus de choses sur le métier d'agriculteur et devint de plus en plus passionné.
Un jour, Monsieur Dupont appela Tom dans son bureau.
- Tom, dit Monsieur Dupont, j'ai une surprise pour toi.
Monsieur Dupont sortit un papier de son tiroir et le tendit à Tom.
- C'est un diplôme, dit Monsieur Dupont. Un diplôme d'agriculteur en herbe. Tu as tellement appris et travaillé dur que je pense que tu le mérites.
Tom était ému. Il avait tellement travaillé pour devenir un bon agriculteur et voilà que son rêve devenait réalité.
- Merci, Monsieur Dupont, dit Tom. Je suis tellement heureux.
Les années passèrent et Tom devint un grand agriculteur. Il avait repris la ferme de Monsieur Dupont et avait continué de faire pousser de délicieux légumes et de nourrir les animaux. Il avait même embauché des enfants de son village pour les aider et leur apprendre à aimer la nature.
Tom était heureux. Il avait réalisé son rêve et il était fier de pouvoir transmettre sa passion à d'autres enfants.
Et c'est ainsi que l'histoire de Tom, l'agriculteur en herbe, se termina. Une histoire remplie d'apprentissages, de découvertes et d'amitié.