Chapitre 1 : Un matin ensoleillé
Mathéo se réveilla ce matin-là avec le doux chant des oiseaux qui venaient se poser sur les branches de l'acacia devant sa fenêtre. Le soleil, déjà haut dans le ciel, projetait des rayons dorés qui dansaient sur son mur. Il se leva d'un bond, prêt à vivre une nouvelle journée d'école. Il avait toujours aimé l'école, mais aujourd'hui, il ressentait une petite boule au ventre. C'était peut-être parce que Baptiste, son meilleur ami, était un peu étrange ces derniers temps.
Enfilant rapidement son t-shirt préféré, un bleu avec un dessin d'astronaute, Mathéo descendit les escaliers en courant. Il trouva sa maman dans la cuisine, en train de préparer des crêpes. L'odeur sucrée emplit la pièce, et Mathéo ne put s'empêcher d'en demander une.
« Maman, est-ce que je peux en avoir une avec du chocolat ? » demanda-t-il, ses yeux pétillants d'enthousiasme.
« Bien sûr, mon chéri, mais n'oublie pas de te dépêcher. Tu ne veux pas rater le bus, n'est-ce pas ? » répondit Maman avec un sourire.
Mathéo se mit à table, savourant chaque bouchée. Il était impatient de voir Baptiste à l'école. Même s'il avait remarqué que leur ami se taisait beaucoup ces derniers temps, il espérait que cela ne changerait rien à leur amitié. Baptiste était comme une étoile silencieuse dans le ciel, mais Mathéo sentait qu'il brillait toujours, même sans faire de bruit.
Chapitre 2 : À l'école
Une fois arrivé à l'école, Mathéo courut vers sa classe. Les couloirs étaient animés, remplis de rires et de cris joyeux. Mais dans toute cette agitation, il aperçut Baptiste, adossé à un mur, les bras croisés, le regard dans le vide. Cela faisait quelques jours qu'il avait remarqué que son ami semblait distant, un peu comme une nuage qui cachait le soleil.
« Salut, Baptiste ! » s'exclama Mathéo en s'approchant.
Baptiste leva la tête, un léger sourire apparut sur son visage, mais il ne répondit pas. Mathéo sentit son cœur se serrer. Il savait que Baptiste était souvent silencieux, mais aujourd'hui, il semblait encore plus dans ses pensées.
« Ça va ? Tu veux jouer à la récré ? » demanda Mathéo, essayant de briser la glace.
« Oui, peut-être… » murmura Baptiste, les yeux baissés.
Mathéo se demanda ce qui pouvait bien troubler son ami. Pourquoi restait-il silencieux ? N'aimait-il pas passer du temps avec lui ? Ces questions tourbillonnaient dans son esprit tandis qu'ils prenaient place en classe.
Chapitre 3 : Le cours de maths
Le cours de maths commença, et le professeur, Monsieur Dupont, sourit à ses élèves. « Aujourd'hui, nous allons parler des fractions ! Qui peut me dire ce que c'est ? »
Mathéo leva la main, impatient. Il adorait les mathématiques, mais il remarqua que Baptiste, lui, ne bougeait pas. Il le voyait griffonner dans son carnet, mais n'avait pas l'air d'écouter.
« Très bien, Mathéo ! » s'exclama Monsieur Dupont. « Les fractions sont des parties d'un tout. Par exemple, si je partage une pizza en quatre parts, chaque part est une fraction de cette pizza. »
Mathéo s'appliquait à écouter, mais son esprit était toujours tourné vers Baptiste. Il se demandait si son ami avait compris la leçon ou s'il se sentait perdu. À la fin du cours, il se tourna vers lui.
« Tu as compris, au moins ? » demanda Mathéo avec un sourire encourageant.
« Je pense que oui… » répondit Baptiste, cette fois-ci un peu plus fort. Mais Mathéo remarqua que ses yeux brillaient d'une lueur inquiète.
« Tu sais, si tu veux, je peux t'aider après l'école. On pourra faire les exercices ensemble. »
« Merci, mais ça ira… » murmura Baptiste, posant son stylo.
Mathéo se sentit un peu déçu, mais il respecta le silence de son ami. Peut-être avait-il simplement besoin de temps pour se sentir bien.
Chapitre 4 : Le goûter à la récré
La récréation sonna, et tous les élèves se précipitèrent dehors. Mathéo et Baptiste, en revanche, restèrent un peu en retrait. Mathéo proposa un jeu de ballon, mais Baptiste préféra observer les autres, le regard perdu dans le ciel.
« Tu sais, Baptiste, je pense que parfois, les gens ne comprennent pas ton silence. Ils pensent que tu es triste ou que tu ne veux pas être là… mais je sais que tu es juste en train de réfléchir à plein de choses, n'est-ce pas ? » lança Mathéo avec un air encourageant.
Baptiste leva les yeux et répondit, « Oui, c'est vrai, mais je n'aime pas trop parler. Parfois, je préfère écouter. C'est comme si tout le monde avait besoin de parler, et moi, j'aime juste… observer. »
Mathéo hocha la tête, conscient que chacun avait sa propre façon d'être. Il se leva et invita Baptiste à rejoindre une partie de foot. Au début, Baptiste hésita, mais finalement, il accepta, et son sourire fit briller ses yeux.
Chapitre 5 : Des liens se tissent
Les jours passèrent, et Mathéo remarqua que Baptiste commençait à s'ouvrir peu à peu. Ils prenaient souvent le temps de discuter pendant les pauses et de partager leurs idées. Mathéo réalisait que le silence de son ami était en réalité une forme de sagesse. Baptiste réfléchissait avant de parler, et cela le rendait particulièrement intéressant.
Un jour, pendant le cours de français, la maîtresse demanda aux élèves de partager une histoire. Mathéo, excité, commença à raconter une blague, mais Baptiste lui fit signe de le laisser parler.
« J'ai une histoire à raconter aussi, » dit-il timidement. À la surprise générale, il révéla une histoire drôle sur un chat qui ne savait pas sauter. Les rires éclatèrent dans la classe, et Mathéo sentit une vague de fierté pour son ami. Ce moment avait renforcé leur amitié.
À la fin du mois, l'école organisa une sortie au parc. Tous les élèves étaient ravis. Mathéo et Baptiste se retrouvèrent assis sur l'herbe, profitant d'un pique-nique. Mathéo observa son ami, heureux de le voir parler avec d'autres enfants, même si ses mots étaient parfois rares.
« Tu sais, Baptiste, tu es vraiment cool, même si tu ne parles pas beaucoup. Je pense que les gens devraient apprendre à apprécier les silences, » déclara Mathéo en grignotant un biscuit.
« Merci, Mathéo. Tu es un bon ami, » répondit Baptiste avec un sourire sincère.
Chapitre 6 : Le pouvoir du silence
Les semaines passèrent, et Mathéo ressentait un changement en lui. Il avait appris à apprécier le silence de Baptiste, réalisant qu'il recelait une profondeur et une réflexion que beaucoup ne prenaient pas le temps d'explorer. Un jour, ils se retrouvèrent tous les deux à discuter des rêves et des projets d'avenir.
« Je voudrais voyager dans l'espace, » confia Mathéo. « Et toi ? »
Baptiste sourit faiblement. « Je veux juste comprendre le monde. Parfois, j'ai l'impression que les mots ne sont pas assez pour exprimer ce que je ressens. »
Mathéo comprit alors que son ami n'était pas en retrait par désintérêt, mais qu'il prenait simplement le temps de réfléchir avant de parler. Le silence ne signifiait pas qu'il n'aimait pas les gens, mais au contraire qu'il les écoutait vraiment.
À la fin de l'année scolaire, lors de la remise des prix, Mathéo était ravi de voir Baptiste recevoir une distinction pour sa créativité. Dans le silence de la salle, tous les élèves applaudissaient, et Mathéo savait que derrière chaque silence, il y avait une histoire à raconter.
En rentrant chez lui, il se tourna vers sa maman. « Maman, tu sais, parfois, le silence est plus fort que les mots. Baptiste m'a appris que chaque personne a sa propre manière de s'exprimer. »
Maman sourit, fière de son fils. « C'est vrai, Mathéo. Le silence peut être très puissant. Apprendre à écouter est tout aussi précieux que savoir parler. »
Mathéo hocha la tête, convaincu que l'amitié ne se mesurait pas à la quantité de mots, mais à la qualité des moments partagés. Il savait désormais que le silence de Baptiste était un trésor, un signe de sagesse, d'écoute et de compréhension.
Et avec un cœur plein de gratitude, Mathéo attendait avec impatience toutes les aventures à venir avec son ami, Baptiste, le silencieux qui avait tant à offrir.
Conclusion
L'histoire de Mathéo et Baptiste nous rappelle que le silence, loin d'être un signe de désintérêt, peut être une belle manière d'écouter et de ressentir. Chacun a sa manière d'exprimer ses émotions, et il est important d'apprendre à apprécier les différences des autres.