Chargement en cours...
Histoire éducative 11 à 12 ans 12 minutes

Léna et le Jardin des Amis

Léna, une jeune fille nouvellement arrivée dans une école, appréhende la rentrée mais découvre rapidement l'amitié et la passion à travers un atelier de jardinage, où elle apprend à se connecter avec ses camarades et à s'épanouir. Au fil des jours, elle réalise que chaque nouvelle expérience est une opportunité de grandir et de rêver.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Illustration destinée aux enfants représentant une cour d'école animée, entourée de grands arbres aux feuilles dorées et d'un bâtiment en brique rouge, où des enfants rient et jouent. Au premier plan, une fille de 11 ans, avec des cheveux châtains bouclés et des lunettes roses, est assise sur un banc, un livre d'aventure ouvert sur ses genoux, les yeux pétillants d'enthousiasme. À ses côtés, une autre fille de 11 ans, aux cheveux longs et lisses, portant une salopette et des bottes en caoutchouc, admire un jardin coloré rempli de fleurs éclatantes qu'elles ont plantées ensemble. L'atmosphère est joyeuse et pleine de promesses, avec des rayons de soleil filtrant à travers les branches, créant une ambiance chaleureuse et accueillante. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : La veille de la grande rentrée

Léna était allongée sur son lit, fixant le plafond de sa chambre qui était éclairé par la douce lueur d'une veilleuse en forme d'étoile. Demain, c'était la rentrée des classes, et elle ne pouvait s'empêcher de sentir un nœud se former dans son ventre. Elle avait passé tout l'été à compter les jours avec une excitation mêlée d'appréhension, et maintenant que le moment était enfin venu, elle se sentait submergée par une vague d'inquiétude.

Le vent s'infiltrait par la fenêtre ouverte, apportant avec lui l'odeur familière des feuilles d'automne qui commençaient à joncher le sol du jardin. Léna se retourna pour regarder son bureau, où son cartable était soigneusement préparé. Sa mère l'avait aidée à tout organiser : les cahiers aux couvertures colorées, les stylos flambant neufs et la trousse à motifs d'animaux qu'elle affectionnait tant. Chaque objet semblait murmurer une promesse de nouvelles aventures et de connaissances à découvrir.

Pourtant, Léna ne pouvait s'empêcher de se demander si elle allait réussir à se faire des amis dans sa nouvelle école. Elle venait de déménager, et tout était différent : la maison, le quartier, et bientôt, les camarades de classe. Elle se demandait si la maîtresse serait gentille, si elle aurait quelqu'un avec qui partager son repas à la cantine, ou si elle aurait la chance de participer à l'un des ateliers dont elle avait entendu parler lors de la réunion de rentrée.

« Qu'en penses-tu, Toupie ? » demanda-t-elle à son lapin en peluche qu'elle avait depuis sa naissance. « Penses-tu que je vais aimer ma nouvelle école ? »

Mais Toupie, fidèle compagnon de ses nuits, resta silencieux comme toujours. Léna soupira, puis ferma les yeux, espérant que le sommeil la transporterait vers des rêves plus sereins. Elle savait qu'elle devait être pleine d'énergie pour le jour suivant, un jour où tout commencerait.

Chapitre 2 : La découverte de l'école

Le matin de la rentrée, l'air était vif et frais. Léna se réveilla avec une détermination nouvelle. Après un petit-déjeuner rapide, elle enfila son uniforme scolaire, lissant les plis de sa jupe avec soin. Sa mère l'accompagna jusqu'à l'école, tout en lui tenant la main pour lui donner du réconfort.

La nouvelle école était plus grande que la précédente, avec ses murs de brique rouge et ses fenêtres hautes qui reflétaient le ciel bleu azur. Léna sentit son cœur battre plus fort en franchissant le portail. Autour d'elle, des enfants riaient, des parents prenaient des photos, et des enseignants accueillaient les élèves avec des sourires bienveillants.

Dans la cour, une grande pancarte indiquait l'emplacement des différentes classes. Léna s'arrêta pour lire le panneau indiquant sa classe, la 6A, et la salle où elle devait se rendre. Elle prit une grande inspiration, et sa mère lui donna un baiser sur le front avant de la laisser partir à la découverte de son nouvel univers.

À l'intérieur, l'école bourdonnait de vie. Les couloirs étaient décorés de dessins et de projets réalisés par les élèves des années passées. Léna s'arrêta devant un tableau d'affichage où étaient accrochées des photos d'activités scolaires : sorties scolaires, ateliers de théâtre, et clubs de lecture. Tous ces visages souriants lui donnèrent un peu de courage.

La salle de classe était déjà à moitié remplie lorsque Léna y entra. Elle choisit une place près de la fenêtre, d'où elle pouvait apercevoir les arbres du parc voisin. Elle observa les autres élèves qui arrivaient, chacun avec sa propre aura de nervosité ou de confiance. Sa future voisine de table, une fille aux cheveux bouclés portant des lunettes roses, lui fit un petit signe de la main en guise de salutation.

« Salut, je m'appelle Amélie », dit-elle avec un sourire chaleureux. « Tu es nouvelle, non ? »

Léna hocha la tête, reconnaissante de cet accueil amical. « Oui, je m'appelle Léna. Je viens d'emménager ici. »

« C'est super ! Ne t'inquiète pas, tout le monde est sympa ici. Et il y a plein d'ateliers amusants après les cours. Tu verras, c'est vraiment chouette », ajouta Amélie avec enthousiasme.

Léna sentit une partie de son appréhension fondre. Peut-être que cette nouvelle école serait finalement un lieu où elle pourrait s'épanouir et se faire de nouveaux amis.

Chapitre 3 : Des ateliers pour s'épanouir

Après la première matinée passée à découvrir le programme de l'année et à écouter les consignes de Madame Dupuis, leur enseignante, l'heure du déjeuner arriva. Léna rejoignit Amélie et quelques autres élèves à la cantine. Le bruit des conversations animées et des couverts qui tintaient sur les plateaux emplissait la salle.

« Tu vas t'inscrire à quel atelier ? » demanda Amélie en mordant dans son sandwich.

« Je ne sais pas encore », répondit Léna en ouvrant sa boîte à lunch. « Quels ateliers y a-t-il ? »

« Il y a plein de choix ! » s'exclama Amélie. « Atelier théâtre, club de lecture, atelier scientifique... et même un atelier de jardinage ! Moi, je suis dans le club de lecture. On lit toutes sortes de livres et on discute ensemble après. »

Les yeux de Léna s'illuminèrent à l'idée de participer à de telles activités. Elle aimait lire et jouer dehors, et l'idée de découvrir un jardin la fascinait. Elle était curieuse de tout, et ces ateliers semblaient être une occasion parfaite pour explorer de nouvelles passions.

Lorsque la cloche sonna pour annoncer la fin de la pause déjeuner, Amélie proposa de montrer à Léna le panneau d'inscription des ateliers. Elles parcoururent ensemble le couloir principal jusqu'à un grand tableau où les listes d'ateliers étaient affichées.

Une feuille en particulier attira l'attention de Léna : l'atelier de jardinage. Elle s'imaginait déjà les mains dans la terre, apprenant à planter des graines et à prendre soin des plantes. Sans hésiter, elle écrivit son nom sur la liste, sentant une excitation nouvelle l'envahir.

Chapitre 4 : L'atelier de jardinage

Le premier jour de l'atelier de jardinage arriva rapidement. Léna, vêtue d'une vieille salopette et de bottes en caoutchouc, se dirigea vers l'espace vert derrière l'école. Elle y retrouva un petit groupe d'élèves, tous aussi impatients qu'elle.

Leur professeur, Monsieur Lemaire, était un homme jovial à la barbe poivre et sel et aux yeux pétillants de malice. « Bienvenue, chers apprentis jardiniers ! » s'exclama-t-il. « Aujourd'hui, nous allons commencer par planter des fleurs. Savez-vous que les fleurs ont aussi un langage ? »

Les enfants secouèrent la tête, curieux d'en apprendre davantage. Monsieur Lemaire continua en expliquant que chaque couleur et chaque type de fleur avait une signification particulière. Cela fascinait Léna. Elle écouta attentivement tandis qu'ils choisissaient des graines de capucines, de cosmos et de tournesols.

Avec soin, chacun creusa des petits trous dans le sol, puis y déposa délicatement les graines avant de les recouvrir de terre. Monsieur Lemaire montra comment arroser les jeunes plants sans les noyer, et Léna réalisa à quel point il était satisfaisant de prendre soin d'une chose si fragile.

Les jours suivants, ils apprirent à reconnaître les différentes plantes et insectes qui peuplaient leur jardin. Léna découvrit une passion inattendue pour l'observation des petites créatures qui aidaient le jardin à prospérer – les abeilles bourdonnantes, les papillons colorés, et même les vers de terre qui, bien qu'un peu glissants, étaient indispensables à la santé du sol.

Chapitre 5 : La magie des liens

Au fur et à mesure que les semaines passaient, Léna se sentit de plus en plus épanouie. Elle avait fait de nombreuses connaissances, et ses journées étaient rythmées par les cours, les découvertes et les rires partagés avec ses nouveaux amis.

Un après-midi, après l'atelier, Léna s'attarda dans le jardin, émerveillée par la transformation des graines en jeunes pousses et des bourgeons en fleurs éclatantes. Amélie la rejoignit, un livre à la main.

« Tu veux lire avec moi ? C'est un roman d'aventure. Je pense que ça pourrait te plaire », proposa Amélie.

Léna acquiesça avec enthousiasme, et elles s'assirent ensemble sur un banc, plongées dans l'univers captivant du livre. Le vent faisait bruisser doucement les feuilles des arbres tandis que leurs voix, enthousiastes, résonnaient dans l'air du jardin.

Ces moments de partage et de découverte avaient permis à Léna de croire en elle-même et de se sentir plus confiante. Elle se rendit compte que la rentrée scolaire n'était pas seulement synonyme de travail et de devoirs, mais aussi de rencontres enrichissantes et de nouvelles expériences qui l'aideraient à grandir.

Chapitre 6 : Un avenir prometteur

La première année scolaire de Léna dans sa nouvelle école passa en un éclair. Elle avait appris bien plus que des leçons académiques ; elle avait appris à s'ouvrir aux autres et à accepter les changements avec optimisme.

Un jour ensoleillé de juin, alors que les vacances d'été approchaient, Léna se tenait dans le jardin de l'école, admirant les fleurs qu'elle avait contribué à cultiver. Les capucines étaient en plein éclat, les tournesols se dressaient fièrement vers le ciel, et les cosmos dansaient au gré du vent léger.

Amélie s'approcha d'elle, un grand sourire aux lèvres. « On a réussi, Léna ! Ce jardin est magnifique, grâce à nous ! »

Léna hocha la tête, le cœur débordant de fierté et de gratitude. Elle savait que ce jardin symbolisait bien plus que de simples fleurs. C'était le reflet de son cheminement personnel durant cette année scolaire, une illustration de sa capacité à s'adapter, à persévérer et à s'épanouir.

Alors qu'elles quittaient l'école pour la dernière fois de l'année, Léna se retourna pour admirer une dernière fois le jardin. Elle se sentait prête à affronter toutes les nouvelles aventures qui l'attendaient, avec confiance et enthousiasme.

Un nouveau chapitre de sa vie était sur le point de commencer, et elle était impatiente de le découvrir, entourée de ses amis et riche des enseignements tirés de cette année passée ensemble. La rentrée des classes n'était plus une source d'angoisse, mais une porte ouverte vers l'avenir et toutes les belles choses qu'il avait à offrir.

Partager

signaler un problème avec cette histoire

Quel était le sentiment principal de Léna la veille de la rentrée ?

Quel animal en peluche Léna avait-elle avec elle ?

Quel type d'atelier Léna a choisi de rejoindre ?

Qui était le professeur de l'atelier de jardinage ?

Quelle fleur Léna a planté lors de l'atelier de jardinage ?

Quelle activité Léna et Amélie ont-elles fait ensemble dans le jardin ?


Transformez la lecture en une aventure captivante pour vos enfants avec notre outil de rallyes lecture ! Testez leur compréhension tout en leur donnant encore plus envie de dévorer des histoires – et c'est 100% gratuit !

Appréhension
Sensation de crainte ou d'inquiétude face à quelque chose.
Mélange
Combinaison de différentes choses ou sentiments.
Univers
Ensemble de tout ce qui existe, ici utilisé pour désigner l'environnement scolaire.
épanouir
Développer ses capacités, grandir et s'améliorer dans un domaine.
Déterminé
Qui a pris une décision ferme et qui est résolu à agir.
Symboliser
Représenter quelque chose de plus grand à travers un objet ou une idée.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Créez une histoire magique et unique pour votre enfant !

Créez en quelques minutes une aventure personnalisée où votre enfant devient le héros. Avec notre outil exclusif, c'est facile, gratuit et divertissant !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la rentrée des classes pour 11 à 12 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure de Paris.
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.