Les aventures de Timothée et ses amis à la garderie
Timothée va à la garderie où il joue avec ses amis et découvre la parité entre les filles et les garçons. Il apprend que tout le monde est important pour réussir.
Partie 1
La journée à la garderie
C'était une belle journée d'automne et Timothée était très excité d'aller à la garderie. Il aimait passer du temps avec ses amis et jouer avec les jouets de la garderie. Quand il est arrivé, il a vu que sa meilleure amie, Léa, était déjà là. Il a couru vers elle en souriant.
« Bonjour Léa ! Comment ça va ? » a dit Timothée.
« Ça va bien Timothée, et toi ? » a répondu Léa.
Timothée et Léa ont commencé à jouer avec les blocs de construction. Ils ont construit une grande tour ensemble. Soudain, un autre garçon est venu jouer avec eux.
« Bonjour, je m'appelle Adam. Puis-je jouer avec vous ? » a demandé Adam.
« Oui, bien sûr ! Nous construisons une grande tour en ce moment. Tu peux nous aider, » a dit Léa avec un sourire.
Pendant que les trois amis jouaient ensemble, une petite fille est venue vers eux.
« Bonjour, je m'appelle Aïcha. Puis-je jouer avec vous ? » a demandé Aïcha.
« Oui, bien sûr ! Nous sommes en train de construire une grande tour. Tu peux nous aider, » a dit Timothée avec un grand sourire.
Timothée, Léa, Adam et Aïcha ont continué à jouer ensemble et ont construit la plus grande tour que la garderie ait jamais vue !
Partie 2
La journée de la parité
Le lendemain, Timothée est allé à la garderie, mais il ne s'attendait pas à ce qui allait se passer. Quand il est arrivé, sa maîtresse a dit à tous les enfants qu'aujourd'hui était « la journée de la parité ». Timothée ne savait pas ce que cela signifiait.
« Qu'est-ce que la parité ? » a demandé Timothée à sa maîtresse.
« La parité, c'est quand les filles et les garçons ont les mêmes droits et les mêmes chances, » a expliqué la maîtresse.
La maîtresse a organisé une activité pour les enfants. Chaque enfant devait choisir un métier qu'il voulait faire quand il serait grand. Timothée a choisi d'être pompier, Léa a choisi d'être docteur, Adam a choisi d'être professeur et Aïcha a choisi d'être astronaute.
« Maintenant, imaginez que vous travaillez tous ensemble dans une équipe. Comment allez-vous faire pour que tout le monde puisse travailler ensemble et réussir ? » a demandé la maîtresse.
Tous les enfants ont réfléchi et ont finalement compris que pour réussir, ils devaient travailler ensemble, se respecter et se soutenir les uns les autres, sans distinction de genre.
Partie 3
La journée des étoiles
Le lendemain, Timothée est allé à la garderie et il était très excité. Aujourd'hui, ils allaient avoir une fête pour célébrer leur réussite. Il y avait des ballons, des gâteaux et des cadeaux pour tous les enfants.
Pendant la fête, la maîtresse a demandé à chaque enfant de raconter quelque chose qu'il avait appris pendant la semaine. Timothée a levé la main.
« J'ai appris que les filles et les garçons peuvent tous être ce qu'ils veulent, et qu'ils doivent tous travailler ensemble pour réussir, » a dit Timothée.
« Bravo Timothée ! » a dit la maîtresse. « Tu as très bien compris le message de la semaine. »
La fête a continué et Timothée a été très heureux de passer du temps avec ses amis. À la fin de la journée, quand il est rentré à la maison, il a raconté à ses parents tout ce qu'il avait appris à la garderie.
« Nous avons appris que tout le monde est important et que tout le monde peut réussir, » a dit Timothée.
Et ses parents ont été très fiers de lui.
Qu'est-ce que Timothée aime faire à la garderie ?
Qui est la meilleure amie de Timothée ?
Qu'est-ce que la parité ?
Quel métier Aïcha veut-elle faire quand elle sera grande ?
Que doit-on faire pour réussir ensemble ?
- Parité
- Lorsque les filles et les garçons ont les mêmes droits et les mêmes chances
- Métier
- Travail qu'une personne exerce pour gagner sa vie
- Astronaute
- Personne qui voyage dans l'espace
- équipe
- Groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun