Chargement en cours...
WEEK-END BLACK FRIDAY -60% aucune publicité et 100 histoires personnalisées/mois pour 2,20€/mois avec le code promo : BFWE2024
Histoire éducative 7 à 8 ans 8 minutes (1)

Le Jardin des Cœurs Unis

Dans la petite ville de Fleurville, quatre amies découvrent une boîte magique remplie d'histoires inspirantes sur la lutte pour l'égalité, les poussant à organiser un débat sur le respect et la tolérance. Leur amitié les amène à surmonter des préjugés et à inviter d'autres enfants à jouer ensemble, transformant leur communauté.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Une illustration sous forme de dessin destinée aux enfants représentant un parc ensoleillé avec des arbres verdoyants et des fleurs colorées, où un groupe de quatre enfants de 7 ans, deux filles aux cheveux bouclés et à la peau noire, une fille aux cheveux blonds et à la peau claire, et un garçon aux cheveux bruns et à la peau olive, jouent ensemble joyeusement, unissant leurs mains en cercle pour symboliser l'amitié et la tolérance, tandis qu'un groupe d'enfants d'origines diverses les rejoint, tous souriants et riant, illustrant l'idée que l'amitié transcende les différences culturelles et ethniques. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : La découverte du jardin secret

Dans une petite ville ensoleillée appelée Fleurville, un groupe de quatre amies inséparables partageait des aventures extraordinaires. Manon, Lina, Zoe et Aïcha avaient presque huit ans et adoraient passer leur temps ensemble. Leurs rires résonnaient dans les rues, et leur amitié était aussi colorée que les fleurs du jardin de Manon.

Un jour, alors qu'elles jouaient à cache-cache dans le jardin de Manon, elles découvrirent une vieille boîte en bois enfouie sous un buisson. Curieuses, elles se mirent à l'examiner. La boîte était couverte de poussière, mais elle avait des motifs gravés, représentant des fleurs, des oiseaux et des étoiles.

"Regardez ce que j'ai trouvé !" s'exclama Manon, en soulevant la boîte.

Lina, les yeux brillants d'excitation, ajouta : "On devrait l'ouvrir !"

Aïcha, toujours prudente, proposa : "Attendez, peut-être qu'il y a quelque chose de précieux à l'intérieur."

Zoe, impatiente, dit en riant : "Ou peut-être juste des vieux bonbons !"

Les filles éclatèrent de rire, mais Manon, déterminée, réussit à ouvrir la boîte. À l'intérieur, elles trouvèrent des livres, des lettres jaunies et des photos en noir et blanc. Les livres étaient remplis d'histoires de personnes courageuses qui avaient lutté pour leurs droits, qui avaient défié les injustices et qui avaient prôné l'égalité.

"Regardez ces histoires !", s'exclama Aïcha en sortant un livre. "C'est incroyable !"

"On devrait les lire ensemble", proposa Zoe avec enthousiasme.

Et c'est ainsi que, chaque après-midi, après l'école, les quatre amies se retrouvaient dans le jardin pour explorer les histoires de la boîte. Elles s'asseyaient en cercle sur l'herbe, les livres ouverts, et partageaient les récits inspirants. Les histoires parlaient de Martin Luther King, de Rosa Parks et de bien d'autres personnes qui avaient lutté contre le racisme et pour la justice.

Chapitre 2 : Le débat du jardin

Un bel après-midi, alors que le soleil brillait, les filles décidèrent d'organiser un "débat" dans le jardin, inspiré par tout ce qu'elles avaient lu. Manon, en tant qu'organisatrice, expliqua les règles.

"Chacune de nous choisira un personnage et nous devons défendre leurs idées", annonça-t-elle avec un grand sourire.

Lina se leva, en tenant son livre. "Je vais être Rosa Parks ! Elle a dit non à la ségrégation dans les bus. C'est très courageux !"

Aïcha, qui avait choisi Martin Luther King, ajouta : "Et moi, je vais parler de son rêve d'un monde où tout le monde est égal, peu importe la couleur de leur peau."

Zoe, avec une étincelle dans les yeux, déclara : "Je vais être Malala Yousafzai ! Elle a lutté pour que les filles puissent aller à l'école. C'est très important !"

Manon, heureuse de voir autant d'enthousiasme, choisit de parler de Nelson Mandela, qui avait lutté pour la paix en Afrique du Sud. Elles se mirent à préparer leurs arguments, chacune à sa manière.

"Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont méchantes simplement parce que les autres sont différents", dit Lina.

"C'est vrai ! Chaque personne est unique, et c'est ce qui rend le monde si beau", ajouta Aïcha.

Elles passèrent des heures à discuter, à poser des questions et à débattre. À la fin de la journée, elles réalisèrent qu'elles avaient appris beaucoup sur l'importance de la tolérance et du respect.

Chapitre 3 : Un incident au parc

Un week-end, les filles décidèrent d'aller au parc pour jouer. Elles apportèrent des jeux, un pique-nique et, bien sûr, la boîte magique remplie de leurs livres. À leur arrivée, elles remarquèrent un nouveau groupe d'enfants qui jouaient près des balançoires.

"Regardez, il y a des enfants qui semblent nouveaux ici !", observa Zoe.

"On devrait les inviter à jouer avec nous", proposa Manon.

Les filles s'approchèrent timidement du groupe. Aïcha, prenant son courage à deux mains, dit : "Bonjour ! Vous voulez jouer avec nous ?"

Mais l'un des garçons, un peu plus âgé, répondit avec un sourire moqueur : "Pourquoi vous voudriez jouer avec des étrangers ?"

Les filles se regardèrent, surprises par cette réaction. Manon se rappela alors des histoires qu'elles avaient lues. Elle prit une grande inspiration et dit : "Parce que nous croyons que tout le monde mérite de jouer et de s'amuser, quelle que soit la couleur de leur peau ou d'où ils viennent."

Il y eut un moment de silence, puis un autre garçon, qui semblait plus gentil, s'avança et dit : "C'est vrai ! On devrait tous jouer ensemble."

Les filles, encouragées, proposèrent alors des jeux. Peu à peu, le groupe nouvellement formé commença à s'amuser. Les rires résonnaient dans le parc comme une mélodie joyeuse.

Tout en jouant, Manon se rendit compte que l'amitié pouvait briser les barrières. "Regardez comme nous sommes tous différents, mais cela ne nous empêche pas de nous amuser ensemble !", s'écria-t-elle, le sourire aux lèvres.

Chapitre 4 : Le pouvoir de l'amitié

À la fin de la journée, les filles se rassemblèrent autour de leur pique-nique. Elles étaient heureuses et pleines d'énergie. Les nouveaux amis avaient partagé des histoires de leurs propres cultures, et même des jeux originaires de leurs pays.

"Cette journée était incroyable !", s'exclama Lina, en mordant dans un sandwich.

"Oui, et je pense que nous avons tous appris quelque chose", ajouta Aïcha, les yeux pétillants.

Zoe, toujours pleine d'idées, proposa : "On devrait continuer à nous rencontrer et à apprendre les uns des autres. C'est ça, l'amitié !"

Les filles hochèrent la tête, ravies de cette idée. Elles comprenaient maintenant que l'amitié et le respect étaient plus forts que toute différence.

En rentrant chez elles, elles se remémorèrent toutes les histoires de courage lues dans les livres. Manon se tourna vers ses amies et dit : "Nous avons le pouvoir de changer les choses autour de nous, juste en étant gentils et ouverts aux autres."

Et c'est ainsi que, dans le jardin de Manon, un groupe de filles déterminées à promouvoir l'égalité et la tolérance grandit. Elles continuèrent à lire, à jouer et à apprendre, convaincues que chaque petite action pouvait faire une grande différence.

Leur amitié, comme un jardin fleuri, s'épanouissait, colorée par la joie, la compréhension et le respect des différences. Et ensemble, elles devinrent des petites ambassadrices de paix et de tolérance dans leur petite ville ensoleillée.

La morale de cette histoire est claire : peu importe nos différences, nous sommes tous capables de vivre ensemble en harmonie, grâce à l'amitié, à la compréhension et à l'amour. Chaque jour est une occasion d'apprendre et de grandir ensemble.

Partager

signaler un problème avec cette histoire

Que trouvaient Manon et ses amies dans le jardin ?

Quels personnages célèbres les filles décident-elles de choisir pour leur débat ?

Quel est le message principal que les filles apprennent dans l'histoire ?

Comment les filles réagissent-elles lorsque le garçon refuse de jouer avec elles ?

Quelle leçon les filles veulent-elles transmettre aux autres enfants ?


Transformez la lecture en une aventure captivante pour vos enfants avec notre outil de rallyes lecture ! Testez leur compréhension tout en leur donnant encore plus envie de dévorer des histoires – et c'est 100% gratuit !

Ségrégation
Action de séparer les personnes en fonction de leur race, couleur de peau ou origine, souvent de manière injuste.
Courageuses
Qui ont de la bravoure, qui n'ont pas peur de faire face à des situations difficiles.
Lutté
Combattre pour obtenir quelque chose ou pour défendre une cause.
Tolérance
Capacité à accepter les différences des autres sans jugement.
Ambassadrices
Personnes qui représentent une cause ou une idée, souvent pour la défendre.
Inspirants
Qui donnent envie de faire quelque chose de bien ou qui encouragent les autres.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 3 sur 5 (1 avis)

Créez une histoire magique et unique pour votre enfant !

Créez en quelques minutes une aventure personnalisée où votre enfant devient le héros. Avec notre outil exclusif, c'est facile, gratuit et divertissant !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le racisme pour 7 à 8 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure de Paris.
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.