Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans

Les merveilles de l'automne

Timothée, un petit garçon plein d'énergie, découvre les merveilles de l'automne lors d'une promenade au parc avec sa maman, faisant une rencontre inattendue qui le rendra fier de lui.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Les premiers signes de l'automne

Un matin ensoleillé, Timothée, un petit garçon de 6 ans, se réveilla avec une sensation particulière. Il regarda par la fenêtre et remarqua que les arbres commençaient à changer de couleur. Les feuilles vertes laissaient place à des teintes rouges, oranges et jaunes. Timothée était très excité. Il adorait l'automne ! C'était le moment de sortir et de profiter de toutes les merveilles que cette saison offrait.

Il descendit rapidement les escaliers pour rejoindre sa maman dans la cuisine. « Maman, maman, regarde dehors ! Les arbres sont magnifiques ! Est-ce qu'on peut aller les voir de plus près ? », s'exclama-t-il.

Sa maman sourit et lui dit : « Bien sûr, Timothée ! C'est une excellente idée. Mais d'abord, il faut que tu prennes ton petit-déjeuner pour avoir de l'énergie. »

Timothée avala rapidement son bol de céréales et s'empressa de mettre ses chaussures. Sa maman lui donna un sac à dos dans lequel il glissa un carnet et des crayons. « Tu pourras dessiner tout ce que tu découvriras lors de notre promenade », lui dit-elle.

En route vers le parc, Timothée remarqua que les feuilles tombaient doucement du ciel. Il se mit à sauter dans les tas de feuilles mortes sur le trottoir, les éparpillant autour de lui. Riant aux éclats, il se sentait comme un explorateur au milieu de la nature automnale.

Chapitre 2 : La découverte du parc

Arrivés au parc, Timothée et sa maman se promenèrent tranquillement, en observant les arbres et les animaux qui se préparaient pour l'hiver. Timothée remarqua un écureuil en train de rassembler des noisettes. « Maman, regarde ! L'écureuil est en train de préparer sa réserve pour l'hiver. C'est incroyable ! » dit-il avec émerveillement.

Ils continuèrent leur promenade et découvrirent un étang où nageaient de jolis canards. Timothée sortit son carnet et ses crayons pour dessiner les canards. Il était fier de son talent de dessinateur.

Plus loin, ils aperçurent une petite cabane en bois. Curieux, Timothée s'approcha et vit des tas de citrouilles alignées devant la cabane. « Maman, pourquoi il y a tant de citrouilles ici ? Est-ce qu'on peut en prendre une pour Halloween ? » demanda-t-il à sa maman.

Sa maman lui expliqua que les citrouilles étaient utilisées pour décorer les maisons pendant Halloween et qu'ils pourraient en choisir une plus tard. Timothée était ravi à l'idée de sculpter une citrouille avec un visage effrayant.

Chapitre 3 : Une rencontre inattendue

Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le parc, Timothée entendit un bruit étrange venant d'un buisson. Curieux, il s'approcha et aperçut un petit hérisson qui s'était emmêlé dans une branche d'arbre tombée. « Oh non, petit hérisson, tu es en difficulté ! » s'écria-t-il.

Sans hésiter, Timothée demanda à sa maman de l'aider à libérer le hérisson. Avec précaution, ils retirèrent la branche et le petit animal put enfin se dégager. Il s'enfuit rapidement dans les buissons.

Timothée était heureux d'avoir pu aider le hérisson. Sa maman lui dit combien elle était fière de lui et lui rappela l'importance de prendre soin des animaux et de la nature.

Chapitre 4 : Une journée mémorable

De retour à la maison, Timothée raconta à son papa tout ce qu'il avait vu et vécu lors de cette belle journée d'automne. Il montra fièrement ses dessins et parla du petit hérisson qu'il avait sauvé.

Ce soir-là, la famille se réunit autour d'un délicieux repas à base de potiron et de pommes de terre. Timothée dégusta son assiette avec enthousiasme, savourant chaque bouchée de l'automne.

Ensuite, tous ensemble, ils sculptèrent une citrouille pour Halloween. Timothée dessina un visage effrayant et sa maman découpa avec précaution les yeux et la bouche. Fiers de leur création, ils placèrent la citrouille devant la porte d'entrée pour la nuit d'Halloween.

Timothée se coucha avec le sourire aux lèvres, rempli de souvenirs de cette journée magique. Il était reconnaissant d'avoir pu profiter de l'automne avec sa famille, de découvrir la beauté de la nature et d'apprendre à prendre soin des animaux.

Avec le sommeil qui l'emporta doucement, Timothée rêva déjà aux futures aventures que lui réservaient les saisons à venir.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon, émerveillé par les couleurs chatoyantes de l'automne, découvrant un hérisson en détresse dans un parc enchanté aux arbres flamboyants et aux feuilles dansant dans le vent.

Qu'est-ce qui a attiré l'attention de Timothée le matin ?

Que faisait Timothée lorsqu'il a vu les feuilles tomber ?

Qu'a-t-il découvert dans le parc ?

Que voulait faire Timothée avec une citrouille ?

Qui a aidé Timothée à libérer le hérisson ?

Teintes
Différentes nuances de couleurs
éparpillant
Répandre en différents endroits
Réserve
Un stock de nourriture pour plus tard
Sculpter
Créer une forme en coupant ou en taillant
Effrayant
Qui fait peur
Buissons
Petits arbustes
Délicieux
Très bon
Potiron
Un légume orange en forme de citrouille
Savourant
Appréciant pleinement
Création
Ce qui est fait ou réalisé
Reconnaissant
être reconnaissant signifie être reconnaissant ou apprécier quelque chose
Aventures
Expériences excitantes ou intéressantes

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

À lire ensuite dans Histoires sur l'automne pour 5/6 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.