Chargement...
Histoire réaliste 7/8 ans

Les Secrets de l'Automne

Timéo, un petit garçon passionné par l'automne, se lie d'amitié avec un écureuil nommé Noisette et découvre des trésors cachés dans la forêt, tout en apprenant des leçons de vie précieuses.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Les Feuilles d'Automne

Timéo était un petit garçon de 8 ans qui adorait l'automne. Il aimait particulièrement marcher dans les bois et observer les couleurs chatoyantes des feuilles qui tombaient des arbres. Chaque matin, il mettait ses bottes en caoutchouc, prenait son sac à dos et partait à l'aventure.

Un jour, alors qu'il se promenait, Timéo entendit un bruissement étrange derrière un buisson. Intrigué, il s'approcha doucement et découvrit un petit écureuil en train de chercher des glands. L'écureuil leva la tête, ses yeux pétillants fixés sur Timéo, puis il lui fit un petit signe de la patte avant de disparaître dans les branches.

Timéo se sentit soudainement très heureux d'avoir fait la connaissance de ce nouvel ami. Il décida de le nommer Noisette en raison de sa passion pour les glands. Ensemble, ils explorèrent les bois, sautant de feuille en feuille, riant aux éclats.

Chapitre 2 : La Fête des Citrouilles

Un après-midi, Timéo et Noisette arrivèrent au village voisin où se préparait la célèbre Fête des Citrouilles. Les rues étaient décorées avec des guirlandes colorées et des enfants déguisés se promenaient en riant. Timéo était émerveillé par tant de joyeuseté.

Au centre de la place, se dressait un grand stand de jeux. Timéo décida de participer à la course en sac, sautant avec énergie vers la ligne d'arrivée. Noisette, perché sur son épaule, agitait ses pattes en signe d'encouragement.

Après la course, Timéo se rendit à l'atelier de sculpture de citrouilles. Avec l'aide de Noisette, il sculpta une citrouille en forme de chouette, des étoiles brillant dans ses yeux émerveillés. Il laissa sa création sur la place, illuminée par une bougie à l'intérieur.

Chapitre 3 : Le Secret de Noisette

Le soir tomba doucement sur le village, enveloppant les rues d'une douce lueur orangée. Timéo et Noisette se dirigèrent vers la forêt, suivant un sentier éclairé par les étoiles. Noisette semblait agité, sautillant de branche en branche.

Arrivés près d'un grand chêne, Noisette s'arrêta brusquement et se tourna vers Timéo. Il lui chuchota un secret à l'oreille : au cœur de l'arbre se cachait un trésor scintillant, un rayon de soleil capturé dans une noisette dorée.

Intrigué, Timéo suivit Noisette jusqu'à l'arbre centenaire. Ensemble, ils découvrirent une noisette brillante, émettant une lueur chaleureuse. Timéo la prit avec précaution et sentit une vague de bonheur l'envahir.

Chapitre 4 : Leçon de Sagesse

Alors que l'automne touchait à sa fin, Timéo réalisa à quel point cette saison avait été magique. Il avait découvert l'amitié avec Noisette, la joie des fêtes du village et le secret de la noisette dorée. Il se sentait reconnaissant pour toutes ces belles expériences.

Un matin, alors qu'il se promenait une dernière fois dans les bois avant l'hiver, Timéo croisa un vieil arbre au tronc noueux. Il s'assit à son pied, Noisette à ses côtés, et ferma les yeux, écoutant le murmure du vent dans les feuilles.

C'est alors qu'il comprit que la vraie richesse se trouvait dans les petites choses de la vie, dans les moments partagés avec ceux qu'on aime. Timéo sourit, reconnaissant pour la sagesse de l'automne et prêt à accueillir les saisons à venir avec joie et gratitude.

Fin de l'histoire.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Une illustration destinée aux enfants représentant un garçon découvrant un trésor caché dans une noisette dorée, accompagné de son fidèle ami écureuil, dans une forêt aux couleurs chatoyantes de l'automne, baignée par la lumière douce du soleil couchant.

Quel est le nom de l'ami de Timéo dans l'histoire ?

Quelle fête se déroulait dans le village voisin ?

Quelle création a sculpté Timéo lors de la Fête des Citrouilles ?

Où se cachait le trésor scintillant selon Noisette ?

Que comprend Timéo à la fin de l'histoire ?

Bouquin
Livre, ouvrage
Guirlandes
Décorations en forme de bande ornée de fleurs, de feuillage, etc., suspendues en certains endroits
Intrigué
Qui est intéressé, curieux de savoir ou de comprendre quelque chose
Murmure
Son produit d'une voix douce, faible
Pétillants
Qui brille, scintille avec vivacité
Sculptura
Action de donner une forme artistique à un matériau, généralement en l'enlevant ou en l'ajoutant

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.