Lila et Tom : une amitié sans limites
Lila rencontre Tom, un garçon handicapé, au parc et ils passent une journée inoubliable ensemble.
Partie 1 : La rencontre
Un beau jour de printemps, Lila, une petite fille de 4 ans, se promenait dans le parc avec sa maman. Elle courait et sautait de joie, en admirant les fleurs et les papillons. Soudain, elle a vu un garçon en fauteuil roulant qui essayait de ramasser un ballon qui était tombé. Il avait l'air triste et frustré.
Lila s'est approchée de lui et a dit : « Bonjour, je m'appelle Lila. Tu veux jouer avec moi ? » Le garçon a souri et a répondu : « Je m'appelle Tom. J'aimerais bien jouer, mais je ne peux pas courir comme toi. Je suis handicapé. »
Lila a regardé Tom avec curiosité : « C'est quoi un handicapé ? » Tom a expliqué que c'était une difficulté qui empêchait certaines personnes de faire certaines choses. Il lui a dit qu'il ne pouvait pas marcher et courir comme les autres enfants.
Lila a réfléchi un instant et a dit : « Mais moi, je peux courir pour toi ! On peut jouer ensemble et tu vas me dire où est le ballon. » Tom a souri encore plus fort et a dit : « Je crois que tu es très gentille, Lila. On va bien s'amuser ! »
Partie 2 : L'aventure
Lila et Tom ont joué toute la journée. Ils ont joué à cache-cache, au ballon, et ont même pique-niqué ensemble. Tom était heureux de pouvoir participer à toutes ces activités, grâce à Lila qui courait pour lui.
Mais à un moment donné, ils ont vu un groupe d'enfants jouer à un jeu de course. Lila a demandé à Tom s'il voulait jouer aussi. Tom a hésité et a dit : « Je ne sais pas si je vais y arriver. Je suis lent avec mon fauteuil roulant. »
Lila a répondu : « Je vais te pousser, Tom. Tu seras plus rapide que moi ! » Tom a accepté l'offre, et Lila l'a poussé avec toute sa force. Tom a ri et a crié de joie : « C'est génial, on va gagner ! »
Ils ont couru plus vite que tous les autres enfants. Lila a même sauté sur le dos du fauteuil roulant de Tom pour aller plus vite. Et à la fin, ils ont gagné la course ! Tous les enfants ont applaudi, et Tom était très fier de lui.
Partie 3 : La leçon de vie
À la fin de la journée, Lila et Tom étaient fatigués, mais heureux. Ils se sont dit au revoir en se promettant de se revoir bientôt. Lila a demandé à sa maman pourquoi Tom était handicapé, et sa maman a expliqué que chacun avait sa propre histoire de vie, et que Tom avait simplement une difficulté physique qui ne l'empêchait pas de vivre sa vie pleinement.
Lila a compris que tout le monde avait des différences, et que cela ne les empêchait pas d'être amis. Elle avait appris une grande leçon de vie, et elle savait maintenant qu'elle pouvait aider les autres, même s'ils avaient des difficultés.
Et depuis ce jour-là, Lila a toujours été la première à aider les autres, quels que soient leurs handicaps ou leurs différences. Et elle était heureuse, parce qu'elle avait un ami très spécial, Tom, qui lui avait appris que la vraie amitié n'avait pas de limites.
Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?
Quel âge a Lila ?
Comment s'appelle le garçon que Lila rencontre ?
Pourquoi Tom ne peut-il pas courir comme les autres enfants ?
Que comprend Lila à la fin de l'histoire ?
- Handicapé
- Une personne qui a une difficulté physique ou mentale qui l'empêche de faire certaines choses
- Différences
- Les caractéristiques qui font que chaque personne est unique et différente des autres
- Promenait
- Se baladait
- Triste
- Pas content
- Frustré
- En colère parce qu'on n'arrive pas à faire quelque chose
- Curiosité
- Envie de découvrir et de savoir
- Participer
- Prendre part à une activité
- Pique-niqué
- Manger à l'extérieur, sur l'herbe ou à une table de pique-nique
- Hésité
- Ne pas être sûr de vouloir faire quelque chose
- Lent
- Pas rapide
- Histoire de vie
- L'ensemble des événements qui ont marqué la vie d'une personne
- Difficulté physique
- Une difficulté qui concerne le corps, comme ne pas pouvoir marcher ou courir
- Pleinement
- Complètement, entièrement
- Limites
- Ce qui empêche de faire quelque chose