Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans 4 minutes (2)

Lucas, le petit garçon qui a surmonté ses difficultés

Lucas, un petit garçon de 6 ans, a du mal à suivre les cours à l'école. Mais avec l'aide de la psychologue scolaire et son travail acharné, il apprend à surmonter ses difficultés et à ne pas se décourager.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La journée d'école difficile

Lucas était un petit garçon de 6 ans qui adorait jouer et s'amuser avec ses amis. Mais il avait du mal à se concentrer à l'école et à apprendre de nouvelles choses. Il avait du mal à suivre les cours et à comprendre les leçons.

Un jour, Lucas arriva en classe avec un peu de retard. Il avait mal dormi cette nuit-là et était fatigué. Il s'installa à sa place et sortit ses affaires. La maîtresse commença à faire la dictée et Lucas essaya de suivre, mais il avait du mal à écrire les mots sans faute. Il se trompait souvent et devait effacer plusieurs fois.

La maîtresse donna ensuite un exercice de maths. Lucas essaya de faire les premières questions, mais il ne comprenait pas la méthode. Il regarda autour de lui et vit que les autres élèves avaient déjà fini. Il se sentit triste et découragé.

Pendant la récréation, Lucas alla voir son ami Antoine. Il lui raconta qu'il avait eu du mal en classe ce matin. Antoine lui dit qu'il avait aussi du mal parfois, mais qu'il ne faut pas abandonner. Lucas se sentit un peu mieux.

Chapitre 2 : La rencontre avec la psychologue scolaire

Le lendemain, la maîtresse convoqua Lucas et ses parents pour leur parler de ses difficultés en classe. Elle leur conseilla de rencontrer la psychologue scolaire pour obtenir de l'aide.

Lucas et ses parents se rendirent donc à l'école pour rencontrer la psychologue scolaire. Elle leur expliqua que Lucas avait des difficultés d'apprentissage et qu'il fallait trouver des solutions.

La psychologue scolaire proposa de mettre en place un plan d'accompagnement personnalisé pour Lucas. Ce plan consistait à travailler avec lui en petit groupe pour mieux comprendre les leçons et à faire des exercices adaptés. Elle expliqua également à Lucas qu'il ne devait pas se décourager et qu'il avait des qualités dans d'autres domaines, comme le dessin ou le sport.

Lucas se sentit rassuré et compris. Il se mit à travailler dur pour progresser.

Chapitre 3 : Les progrès de Lucas

Au fil des semaines, Lucas travailla dur et fit des progrès. Grâce au plan d'accompagnement personnalisé, il comprit mieux les leçons et réussit à suivre les cours plus facilement. Il se sentait fier de lui et heureux de progresser.

Un jour, la maîtresse fit une dictée surprise. Lucas réussit à écrire tous les mots sans faute. La maîtresse le félicita et lui dit qu'elle était fière de lui. Lucas se sentit très heureux et fier de lui.

A la fin de l'année scolaire, Lucas obtint de bons résultats et passa en classe supérieur. Il était heureux et fier de lui. Il avait compris qu'il pouvait surmonter ses difficultés en travaillant dur et en ne se décourageant pas.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon, entouré de ses camarades, vivant une aventure éducative dans une école colorée, pleine de livres, de tableaux et de rires.

Conclusion

L'histoire de Lucas montre que les difficultés d'apprentissage ne doivent pas être un obstacle à la réussite. Avec de l'aide et du travail, il est possible de surmonter ses difficultés et de progresser. Lucas a compris qu'il avait des qualités dans d'autres domaines et qu'il ne devait pas se décourager. Cette histoire montre l'importance de l'accompagnement personnalisé à l'école et l'importance de ne pas juger les enfants sur leurs seuls résultats scolaires.

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Pourquoi Lucas avait-il du mal à suivre les cours ?

Que proposa la psychologue scolaire pour aider Lucas ?

Quelle est la qualité de Lucas dans d'autres domaines ?

Que comprit Lucas à la fin de l'histoire ?

Concentrer
Faire attention à quelque chose
Leçons
Ce que l'on apprend en classe
Découragé
Triste et pessimiste
Psychologue scolaire
Professionnel qui aide les enfants en difficulté à l'école
Plan d'accompagnement personnalisé
Plan pour aider un enfant en difficulté à l'école
Adaptés
Conçus pour répondre aux besoins particuliers de quelqu'un
Qualités
Les choses que l'on fait bien
Obstacle
Un problème qui rend les choses plus difficiles
Surmonter
Trouver une solution à un problème
Résultats scolaires
Notes et évaluations de ce que l'on a appris à l'école

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5 (2 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

école aide travail réussite difficulté

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur l'école pour 5/6 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.