Chargement...
Conte 3/4 ans

Martin et les œufs de l'arbre

Martin, une petite marmotte curieuse, grimpe tout en haut d'un arbre et touche un œuf magnifique, mais il fait tomber l'œuf et il est désolé.

Il était une fois dans une forêt dense et verdoyante, une petite marmotte du nom de Martin. Martin était très curieux et aimait explorer la nature autour de lui. Un jour, alors qu'il se promenait, il aperçut un arbre magnifique, plus haut et plus large que tous les autres de la forêt. Il décida de grimper à l'arbre pour voir ce qui se cachait tout en haut.

Il grimpa et grimpa, et au bout d'un moment, il atteignit le sommet de l'arbre. Là-haut, il découvrit un nid avec des œufs dedans. Les œufs étaient si beaux, si colorés, il ne pouvait pas s'empêcher de les toucher. Et puis, sans faire exprès, il fit tomber un des œufs du nid. Il tomba, tomba, tomba, jusqu'à atterrir sur le sol en bas, cassé en mille morceaux.

Martin était désolé. Il savait qu'il avait fait une erreur en ne faisant pas attention. Il avait maintenant peur de se faire gronder par la mère oiseau. Mais au lieu de cela, la mère oiseau arriva et vit l'œuf cassé. Elle comprit immédiatement que la marmotte n'avait pas fait exprès de le casser. Elle expliqua à Martin qu'il ne fallait jamais toucher les œufs des autres animaux car ils étaient très fragiles et importants pour leurs parents.

Martin comprit la leçon et jura de ne plus jamais toucher les œufs des autres animaux. La mère oiseau s'aperçut que Martin était triste et qu'il avait besoin d'un ami. Elle invita Martin à rester avec elle et à prendre soin des autres œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent. Martin accepta avec joie et passa les jours suivants à prendre soin des œufs, en jouant avec leur mère et en apprenant tout ce qu'il pouvait sur les autres animaux de la forêt.

Finalement, les œufs éclosent, et deux petits oisillons mignons et doux firent leur apparition. Martin les regarda grandir et apprit à les nourrir et à les protéger. Il était ravi de son nouveau rôle de gardien des bébés oiseaux.

Et puis, un jour, les oisillons étaient assez grands pour voler. Ils ont fait leur premier vol et se sont envolés vers la cime des arbres. Martin les regarda partir avec tristesse, mais se rendit compte qu'il avait appris une leçon très importante grâce à cette expérience. Il avait appris à être attentif aux autres et à être responsable de ses actions.

Martin rentra chez lui en sachant qu'il avait un ami pour la vie en la mère oiseau et qu'il avait appris une leçon qu'il n'oublierait jamais.

Une illustration destinée aux enfants représentant une marmotte curieuse, perchée au sommet d'un majestueux arbre de la forêt dense et verdoyante, découvrant un nid d'oiseaux colorés, avec en toile de fond un ciel bleu parsemé de nuages blancs cotonneux.

Quel est le nom de la petite marmotte de l'histoire?

Qu'a fait Martin lorsqu'il est arrivé au sommet de l'arbre?

Que s'est-il passé lorsque Martin a touché un des œufs?

Que s'est-il passé lorsque les œufs ont éclos?

Quelle est la morale de l'histoire?

Fragiles
Qui se casse facilement
Cassé
Brisé en plusieurs morceaux
éclore
Sortir de l'œuf
Cime
Le sommet d'un arbre
Responsable
Prendre soin de ses actes et en assumer les conséquences

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 18h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.