Chargement en cours...
Conte 3/4 ans

Plume, le canard courageux

Plume est un petit canard différent des autres canards de son âge, car il a une aile tordue et ne peut pas voler. Malgré les moqueries des autres canards, il décide d'aider un petit garçon qui pêche près de l'étang.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Il était une fois un petit canard nommé Plume. Plume était un canard différent des autres canards de son âge. Il avait une aile tordue et ne pouvait pas voler. Cela rendait Plume triste, car il ne pouvait pas jouer avec les autres canards dans l'étang.

Un jour, Plume aperçut un petit garçon qui pêchait sur la berge de l'étang. Le garçon avait l'air triste et Plume se sentit interpellé. Il s'approcha du bord de l'étang et dit au petit garçon : « Bonjour, pourquoi es-tu triste ? »

Le petit garçon répondit : « Je suis triste parce que je n'ai pas attrapé de poisson aujourd'hui et je ne peux pas nourrir ma famille. »

Plume se mit à réfléchir. Il se dit qu'il devait aider le petit garçon. Il avait peut-être une aile tordue, mais il pouvait nager très vite. Plume se proposa alors d'aller chercher des poissons pour le petit garçon.

Le petit garçon fut étonné de la proposition de Plume, mais accepta son offre. Plume se mit donc à nager dans l'étang et attrapa les plus gros poissons qu'il put trouver. Quand il revint sur la berge, le petit garçon fut très heureux et remercia Plume.

Plume se sentit bien d'avoir aidé le petit garçon et décida de continuer à chercher des poissons pour lui tous les jours. Le petit garçon vint tous les jours à l'étang et attendait avec impatience que Plume lui apporte des poissons.

Les autres canards virent que Plume était différent et qu'il ne pouvait pas voler. Ils se moquaient souvent de lui et l'appelaient « le canard boiteux ». Plume était triste, mais il ne laissa pas les moqueries des autres canards l'atteindre. Il avait une mission importante : aider le petit garçon.

Un jour, le petit garçon ne vint pas à l'étang. Plume s'inquiéta et décida d'aller voir chez lui. Il trouva le petit garçon couché dans son lit, malade. La famille du petit garçon était très pauvre et ne pouvait pas se permettre d'acheter des médicaments.

Plume comprit tout de suite ce qu'il devait faire. Il se mit à la recherche d'herbes médicinales dans la forêt. Quand il en trouva, il les apporta au petit garçon. Le petit garçon prit les herbes et se rétablit rapidement grâce à l'aide de Plume.

La famille du petit garçon était très reconnaissante envers Plume. Ils avaient maintenant un ami fidèle qui les aidait dans les moments difficiles. Quant aux autres canards, ils réalisèrent qu'ils avaient eu tort de se moquer de Plume. Ils s'excusèrent auprès de lui et devinrent amis.

Plume avait compris qu'il n'était pas différent à cause de son aile tordue, mais qu'il avait une mission importante à remplir. Il avait aidé le petit garçon et sa famille, et avait gagné le cœur de tous les animaux de l'étang. Plume était un héros et il avait accompli quelque chose d'important, même s'il ne pouvait pas voler.

Cette histoire nous apprend qu'il ne faut pas se moquer des autres, même s'ils sont différents de nous. Chacun a quelque chose de spécial à offrir et à accomplir dans la vie. Il faut être gentil et aider les autres quand on le peut, même si cela peut sembler difficile. Plume avait une aile tordue, mais il avait un grand cœur et un esprit courageux. Cela l'a amené à accomplir quelque chose de merveilleux et à devenir un héros pour ceux qui l'entouraient.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit canard différent des autres, avec une aile tordue, qui se trouve dans un étang entouré de nénuphars et de roseaux, et qui rencontre un petit garçon triste pêchant sur la berge.

Comment s'appelle le petit canard de l'histoire ?

Pourquoi Plume était-il triste ?

Quelle mission importante Plume avait-il ?

Que faisaient les autres canards de l'étang envers Plume ?

Que devinrent les autres canards après avoir compris leur erreur ?

Bord
La partie qui sépare l'eau et la terre
Berger
La terre près de l'eau
Rétablit
Guérir quelqu'un qui était malade
Héros
Quelqu'un qui fait quelque chose de très bien et aide les autres
Accomplir
Faire une tâche ou une action importante

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.