Un beau matin, dans une petite ferme colorée, vivait un cochon espiègle nommé Pipo. Pipo était un cochon rose avec des taches blanches et un grand sourire. Il aimait jouer dans la boue et faire des farces à ses amis. Ses deux meilleurs amis étaient Titi, le canard jaune qui adorait barboter dans l'étang, et Lila, la petite chèvre aux yeux pétillants.
Ce jour-là, Pipo avait une idée brillante. Il se frotta les pattes et s'écria : « Je vais construire une grande cabane en bois pour nous trois ! Une cabane où nous pourrons jouer et nous amuser ! »
Titi, en entendant cela, se mit à rire. « Une cabane ? Mais Pipo, tu es un cochon ! Tu ne sais pas construire ! »
Pipo, un peu vexé, leva le nez. « Je vais apprendre, Titi ! Regarde, je vais le faire ! »
Lila, enthousiaste, sautilla autour de Pipo. « Oui, faisons une cabane ! Ça va être super ! »
Pipo, Titi et Lila se mirent au travail. Ils trouvèrent des morceaux de bois derrière la grange. Pipo était très excité. « Regardez, regardez ! C'est un bon morceau ! » cria-t-il en portant un gros bâton sur son dos.
Mais le bâton était lourd et Pipo trébucha. Il tomba dans la boue ! SPLASH ! Toute la boue éclaboussa Titi et Lila.
« Oh non ! Pipo, tu es tout sale ! » s'exclama Titi en riant, en essayant d'éviter la boue qui volait autour d'eux.
Lila se mit à rire aussi. « Tu es un vrai cochon, Pipo ! »
Pipo se releva, tout couvert de boue, et fit un grand sourire. « C'est la plus belle boue du monde ! » dit-il en se secouant.
Après quelques éclats de rire, ils continuèrent à rassembler des morceaux de bois. Pipo, avec son enthousiasme, commença à empiler les planches. Mais il oublia de vérifier si elles étaient droites. La cabane commença à pencher d'un côté.
« Oh là là, Pipo ! Ça ne ressemble pas à une cabane ! Ça ressemble à une maison qui danse ! » dit Titi en se tenant le ventre de rire.
« Oui, une maison qui danse ! » répéta Lila en sautant de joie.
Pipo, bien que surpris, se mit à rire aussi. « Une maison qui danse, c'est rigolo ! »
Ils décidèrent de continuer à construire. Titi, avec ses petites ailes, apporta des feuilles pour décorer la cabane. Lila, elle, trouva des fleurs colorées. Pipo, tout fier, dit : « Regardez comme elle est belle notre cabane ! »
Mais alors qu'ils ajoutaient les décorations, un grand vent se leva. WHOOSH ! Les feuilles et les fleurs s'envolèrent dans les airs.
« Oh non ! Tout s'envole ! » cria Titi, en essayant d'attraper une feuille.
« Attrapez-les ! » s'écria Lila, courant dans tous les sens.
Pipo, tout excité, se mit à sauter dans tous les sens pour rattraper les décorations. Il courut si vite qu'il ne vit pas une flaque d'eau. SPLASH ! Il glissa et tomba à la renverse, éclaboussant Titi et Lila encore une fois.
« Pipo, tu es vraiment un cochon ! » dit Titi, riant aux éclats.
« Oui, un cochon très drôle ! » ajouta Lila en s'essuyant le visage.
À force de rires et de jeux, ils finirent par avoir une cabane un peu tordue, mais pleine de couleurs. Ils prirent du recul pour admirer leur chef-d'œuvre.
« Regardez notre cabane ! » s'écria Pipo, tout fier.
« Elle est parfaite ! » dit Titi. « Elle danse et elle est colorée ! »
« Oui, c'est notre cabane à nous ! » ajouta Lila, en sautant de joie.
Les trois amis entrèrent dans la cabane. Ils s'assirent sur le sol en terre et commencèrent à imaginer des histoires. Pipo fit des bruits de cochon en racontant des histoires drôles. Titi fit des bruits de canard, et Lila imita les chèvres. Ils riaient tous ensemble, remplissant la cabane de bonheur.
« C'est la meilleure cabane du monde ! » s'exclama Pipo, tout content.
Et voilà, dans cette petite cabane colorée, Pipo, Titi et Lila passèrent la journée à jouer, rire et rêver. Ils n'avaient peut-être pas construit la cabane la plus droite, mais ils avaient construit des souvenirs inoubliables.
Et c'était ça, le plus important !