Chargement en cours...
Histoire éducative 11 à 12 ans 14 minutes

Les Couleurs de l'Amitié

Lucas, un petit garçon de onze ans, se lie d'amitié avec Clara, une nouvelle élève différente qui a du mal à s'intégrer. Ensemble, ils apprennent l'importance de la tolérance et de l'acceptation des différences tout en surmontant des obstacles.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Une illustration sous forme de dessin destinée aux enfants représentant une cour d'école ensoleillée, où un garçon de 12 ans aux cheveux châtains en bataille et aux yeux pétillants, vêtu d'un t-shirt coloré, encourage une nouvelle élève, une fille blonde aux tresses et aux yeux brillants, qui tient des crayons de couleur et dessine avec passion, tandis que d'autres enfants, dont un garçon grand et sportif aux cheveux bruns et une fille avec des lunettes et un sourire éclatant, les regardent avec curiosité, illustrant ainsi un moment de tolérance et d'acceptation dans leur amitié naissante. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : Un Nouveau Départ

Lucas, un petit garçon de onze ans, vivait dans une petite ville ensoleillée entourée de collines verdoyantes. Chaque matin, il se réveillait avec l'excitation de découvrir ce que la journée lui réservait. Ses cheveux châtains en bataille, il se levait en traînant les pieds, mais une fois qu'il était dehors, il était prêt à explorer le monde.

Ce jour-là, l'air était frais et une légère brise caressait son visage. Lucas se dirigea vers l'école, en passant par le parc où il aimait jouer avec ses amis. Tout en marchant, il repensait à la rentrée scolaire qui approchait. Cette année, il allait en classe de cinquième, et une nouvelle élève devait rejoindre leur classe. Lucas se demanda qui elle pouvait bien être.

Dans la cour de récréation, il retrouva ses amis, Tom et Emma. Tom, grand et sportif, était toujours prêt pour un match de foot, tandis qu'Emma, avec ses lunettes et son sourire éclatant, adorait les livres et les histoires.

« Vous avez entendu ? Une nouvelle élève arrive ! » s'exclama Lucas, tout en attrapant le ballon que Tom venait de lui lancer.

« Oui, je sais ! J'ai entendu dire qu'elle s'appelle Clara et qu'elle vient d'une autre ville », répondit Emma, curieuse.

« J'espère qu'elle sera sympa ! » ajouta Tom en dribblant le ballon avec agilité.

Lucas hocha la tête, mais une petite voix au fond de lui se demandait si Clara serait comme eux. Il se sentait un peu nerveux à l'idée de rencontrer quelqu'un de nouveau.

Chapitre 2 : La Rencontre

Le lendemain, l'excitation était palpable dans la classe. Les élèves chuchotaient, impatients de faire connaissance avec Clara. Lorsqu'elle entra dans la salle, Lucas remarqua immédiatement qu'elle avait un sourire chaleureux. Ses cheveux blonds tressés tombaient sur ses épaules et ses yeux brillaient d'une lumière vive.

« Bonjour à tous, je m'appelle Clara », dit-elle d'une voix claire, un peu timide mais pleine de confiance.

Lucas l'observa attentivement. Clara avait une démarche particulière, un peu différente des autres. Il se rappela alors que sa maîtresse avait expliqué, avant les vacances, que certaines personnes peuvent avoir des besoins spéciaux. Ce qui l'intriguait, c'était que Clara semblait tout à fait normale, mais il ne pouvait s'empêcher de se poser des questions.

Les jours passèrent et Lucas apprit à mieux connaître Clara. Elle était passionnée par les animaux et adorait dessiner. Ils se retrouvèrent souvent à la bibliothèque où Clara lui montrait ses croquis de chats et de chiens. Lucas était impressionné par son talent.

« Tu devrais participer au concours de dessin de l'école ! » lui proposa-t-il un jour.

« Oh, je ne sais pas… Je ne suis pas sûre que les autres aimeraient mes dessins », murmura Clara, les yeux baissés.

« Bien sûr qu'ils vont aimer ! Tes dessins sont magnifiques, Clara ! » l'encouragea Lucas, sentant que quelque chose au fond de lui voulait l'aider à croire en elle.

Chapitre 3 : Les Doutes

Malgré leur amitié grandissante, Lucas remarquait parfois que certains de ses camarades n'étaient pas très gentils avec Clara. Ils chuchotaient derrière son dos et faisaient des commentaires moqueurs sur sa façon de parler ou de se déplacer. Lucas se sentait mal à l'aise, partagé entre son désir de défendre Clara et sa peur de se faire lui-même moquer.

Un jour, pendant la récréation, Lucas vit un groupe d'enfants rire en regardant Clara. Son cœur se serra. Il s'approcha, déterminé à intervenir.

« Hé, ça suffit ! Laissez-la tranquille ! » cria-t-il, sa voix résonnant dans la cour.

Clara, surprise, tourna la tête vers lui. Lucas pouvait voir une lueur de gratitude dans ses yeux, mais aussi une pointe de tristesse. Les autres enfants, déconcertés par son intervention, s'éloignèrent en lançant des insultes. Lucas se sentit à la fois fier d'avoir protégé Clara, mais aussi inquiet de ce que cela pourrait signifier pour lui.

« Merci, Lucas », dit-elle doucement, les yeux brillants. « Ça ne me dérange pas tant que ça… Je suis juste… différente. »

« Mais c'est ça qui te rend spéciale ! » répondit Lucas, bien qu'il ne soit pas sûr de ce qu'il venait de dire. Il réalisait qu'il avait encore beaucoup à apprendre sur les différences et la tolérance.

Chapitre 4 : Un Voyage Inattendu

La semaine suivante, l'école organisa une sortie au zoo. Lucas était impatient, car il savait que Clara adorait les animaux. Lorsqu'ils arrivèrent, l'excitation était à son comble. Les cris des enfants résonnaient autour d'eux tandis qu'ils découvraient les différentes espèces.

Lucas et Clara se dirigèrent vers la volière où des oiseaux colorés volaient librement. Clara était fascinée. À chaque nouvel oiseau qu'elle voyait, elle se penchait en avant, les yeux écarquillés, et décrivait avec passion leurs couleurs et leurs chants.

« Regarde celui-là ! Il est magnifique ! » s'exclama-t-elle en pointant un perroquet aux plumes éclatantes.

Lucas, heureux de voir Clara si enthousiaste, se mit à l'écouter avec attention. Mais tout à coup, il entendit des rires derrière eux. Un groupe de garçons, dont faisait partie Tom, se moquait de la façon dont Clara s'émerveillait.

« Regarde-la ! On dirait qu'elle parle aux oiseaux ! » se moqua l'un d'eux.

Lucas sentit une colère monter en lui. Il se retourna brusquement. « Arrêtez ça ! Clara a le droit d'aimer ce qu'elle veut ! »

Tom, surpris par la réaction de Lucas, fronça les sourcils. « Je rigole, Lucas. Ce n'est pas méchant. »

« Peut-être, mais ça ne fait pas plaisir à Clara », répondit Lucas, réalisant que sa voix tremblait légèrement.

Clara, de son côté, se tenait en arrière, le visage un peu rouge. Elle avait l'air triste. Lucas s'approcha d'elle et lui dit doucement : « Ne les écoute pas. Tes passions sont précieuses. »

Chapitre 5 : Comprendre les Différences

Après cette journée au zoo, les choses changèrent un peu. Lucas commença à parler à ses amis de Clara, leur expliquant à quel point elle était talentueuse et gentille. Il leur parla de ses dessins et de sa passion pour les animaux. Peu à peu, certains commencèrent à la voir sous un nouveau jour.

Un après-midi, Lucas et Clara se retrouvèrent chez lui pour dessiner ensemble. Clara apporta ses crayons de couleur, et ils s'installèrent sur la terrasse. Pendant qu'ils dessinaient, ils échangèrent des histoires sur leurs vies.

« Tu sais, parfois je me sens un peu isolée à cause de mes différences », confia Clara, en traçant les contours d'un chat.

« C'est normal, mais tu es vraiment unique, et ça, c'est une force », lui répondit Lucas, sincèrement. « Tout le monde a ses propres différences, même moi. »

« Vraiment ? » demanda Clara, intriguée.

« Oui, par exemple, je suis nul en maths ! » s'exclama Lucas en riant.

Clara éclata de rire à son tour. « Et moi, je suis un peu maladroite parfois. Ça doit être pour ça que je n'aime pas trop faire du sport. »

Lucas comprit alors qu'ils avaient tous deux des choses qui les rendaient différents, mais cela ne les empêchait pas de s'apprécier.

Chapitre 6 : Une Épreuve à Surmonter

Un jour, alors qu'ils étaient en classe, la maîtresse annonça un projet de groupe. Lucas se réjouit, mais son sourire disparut rapidement lorsqu'il réalisa que Clara n'avait pas été choisie par les autres élèves. Ils voulaient former des groupes sans elle.

« Pourquoi ils ne veulent pas de moi ? » demanda Clara, l'air désemparé.

Lucas se sentit mal à l'aise. Il savait que c'était injuste, mais il ne savait pas comment le dire à voix haute. Il se tourna vers Tom. « On devrait l'inclure, non ? »

« Oui, mais… » commença Tom, hésitant.

Lucas prit une grande inspiration. « Clara est talentueuse et elle a des idées incroyables. On doit lui donner une chance ! »

Finalement, Lucas réussit à convaincre ses amis d'inclure Clara dans leur groupe. Ensemble, ils commencèrent à travailler sur le projet, et Lucas fut émerveillé par les idées créatives de Clara. Elle avait un sens de l'observation exceptionnel et apportait des détails que les autres n'avaient pas remarqués.

Chapitre 7 : Un Projet Réussi

Les jours passèrent et le projet prit forme. Clara proposa de créer une maquette d'un habitat naturel pour les animaux. Lucas et ses amis étaient impressionnés par ses connaissances. Ils passèrent des heures à discuter, à dessiner et à construire ensemble.

Le jour de la présentation arriva. Clara était nerveuse, mais Lucas la rassura. « Tu es prête, Clara. Montre-leur ce que tu sais. »

Lorsque leur tour arriva, Clara prit la parole. Bien qu'elle tremblât un peu, elle parla avec passion de leur projet. Les autres élèves, d'abord sceptiques, furent captivés par son enthousiasme et ses connaissances. À la fin de la présentation, la classe applaudit chaleureusement.

Lucas se tourna vers Clara, qui arborait un grand sourire. « Tu vois, tu as réussi ! » dit-il en lui donnant un petit coup de coude amical.

Chapitre 8 : Une Nouvelle Amitié

Après cette expérience, les choses changèrent pour Clara. Les autres élèves commencèrent à l'accepter davantage. Même Tom, qui avait été un peu réticent au début, se mit à apprécier les talents de Clara. Ils commencèrent à jouer ensemble, et Lucas était heureux de voir que son amie s'épanouissait.

Lors d'un après-midi ensoleillé, Lucas, Clara, Tom et Emma se retrouvèrent au parc pour jouer au foot. Clara, bien que moins sportive, se joignit à eux avec un grand sourire. Elle courut après le ballon, riant aux éclats, et Lucas réalisa à quel point il était important de l'inclure.

« Tu es super, Clara ! » cria Tom en lui lançant le ballon.

« Merci ! Je m'amuse vraiment ! » répondit-elle, pleine d'enthousiasme.

Cette journée marqua le début d'une belle amitié. Lucas apprit que la tolérance et l'acceptation des différences enrichissaient leur groupe. Ils partagèrent des rires, des jeux et des histoires, chacun apportant sa propre touche.

Chapitre 9 : Une Leçon Apprise

À la fin de l'année scolaire, lors de la fête de fin d'année, Lucas se tenait à côté de Clara, entouré de tous ses amis. Ils avaient organisé un spectacle où chacun pouvait montrer ses talents. Clara décida de présenter ses dessins au public.

« Tu es prête ? » lui demanda Lucas, un peu inquiet.

« Oui, j'ai hâte ! » répondit-elle avec un sourire radieux.

Lorsque Clara se leva pour montrer ses œuvres, le silence tomba dans la salle. Puis, un par un, les élèves commencèrent à applaudir. Lucas se sentit fier de sa amie. Il savait que la tolérance et l'acceptation avaient créé un environnement où chacun pouvait s'épanouir.

À la fin de la journée, alors que le soleil se couchait, Lucas se tourna vers Clara et lui dit : « Merci d'être toi. Tu es unique et précieuse pour nous tous. »

Clara, les yeux brillants, lui répondit : « Merci, Lucas. Grâce à toi, j'ai appris à croire en moi. »

Chapitre 10 : Une Amitié Éternelle

L'année scolaire se termina sur une note positive. Lucas et Clara avaient non seulement appris à se connaître, mais avaient aussi compris l'importance de la tolérance et du respect des différences. Ils avaient bâti une amitié solide, fondée sur l'acceptation et la compréhension.

Les leçons qu'ils avaient apprises seraient gravées dans leur mémoire pour longtemps. Lucas savait qu'il continuerait à défendre ses amis et à célébrer leurs différences, car c'était cela, la vraie force d'une amitié.

Et ainsi, dans cette petite ville ensoleillée, Lucas, Clara, Tom et Emma continuèrent à explorer le monde ensemble, main dans la main, prêts à affronter toutes les aventures que la vie leur réservait.

La tolérance, ils l'avaient comprise, et c'était cela le plus beau des trésors.

partager

signaler un problème avec cette histoire

Quel est le nom de la nouvelle élève qui rejoint la classe de Lucas ?

Quelle passion a Clara ?

Comment Lucas se sent-il face aux moqueries de ses camarades envers Clara ?

Quel projet les élèves de Lucas doivent-ils réaliser ensemble ?

Quel message important l'histoire transmet-elle ?

Timide
Qui a de la peine à s'exprimer ou à agir devant les autres, qui est un peu réservé.
Maladroite
Qui fait des erreurs ou agit de manière peu habile, qui a du mal à accomplir certaines actions.
Talentueuse
Qui a beaucoup de talent, c'est-à-dire une grande aptitude ou compétence dans un domaine particulier.
Fascinée
Qui est très intéressée et captivée par quelque chose, qui éprouve une grande admiration.
Enthousiasme
Un grand intérêt ou une forte excitation pour quelque chose.
épanouir
Se développer de manière positive, se sentir heureux et réaliser son potentiel.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la tolérance pour 11 à 12 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure d'Europe centrale (CET).
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.