Chapitre 1 : L'ours Malin et le trésor caché
Dans une grande forêt verte et joyeuse, vivait une ourse nommée Bibi. Bibi était une ourse douce et malicieuse, avec un pelage brun qui brillait au soleil. Elle adorait explorer la forêt et se faire des amis. Un jour, alors qu'elle se promenait près d'un ruisseau scintillant, elle entendit un bruit étrange : "Ploc, ploc, ploc !"
Curieuse, Bibi s'approcha et découvrit un petit poisson qui sautillait hors de l'eau. “Salut, petit poisson ! Pourquoi fais-tu tant de bruit ?” demanda Bibi, amusée.
“Bonjour, Bibi ! Je cherche un trésor caché !” répondit le poisson en agitant ses nageoires. “On dit qu'il est enterré sous un grand chêne, mais je n'arrive pas à le trouver.”
“Oh, un trésor ! Ça a l'air amusant ! Je vais t'aider !” s'exclama Bibi, toute excitée. Elle adorait les aventures et encore plus les trésors !
Chapitre 2 : La recherche du trésor
Bibi et le petit poisson, qui s'appelait Nino, décidèrent de partir à la recherche du trésor. Ils marchèrent ensemble, en chantant des chansons drôles. “Un, deux, trois, quatre ! Cherchons le trésor sous l'arbre fort !” chantait Bibi en dansant.
Ils arrivèrent bientôt au grand chêne. Il était immense, avec des branches qui touchaient presque le ciel. “Regarde, Nino, cet arbre est tellement grand !” dit Bibi en levant la tête. “Où allons-nous creuser ?”
Nino, qui avait des yeux brillants, répondit : “Peut-être sous l'arbre, là où il y a des fleurs !”
Bibi commença à creuser avec ses pattes, mais elle était si enthousiaste qu'elle fit voler la terre partout ! “Oups !” s'écria-t-elle en riant. “J'espère que je ne fais pas trop de désordre !”
Juste à ce moment-là, un petit écureuil curieux s'approcha. C'était Chipo, le plus malicieux des écureuils. “Que faites-vous, les amis ? Vous jouez à la chasse au trésor ?” demanda-t-il en grimpant sur une branche.
“Oui, Chipo ! Nous cherchons un trésor ! Veux-tu nous aider ?” répondit Nino avec un grand sourire.
“Bien sûr ! Mais je veux des noisettes en échange !” dit Chipo avec un clin d'œil.
Bibi et Nino acceptèrent avec joie. Chipo se mit à sauter autour d'eux, cherchant des indices. “Regardez ici !” cria-t-il en pointant une petite marque sur le tronc. “Peut-être que ça veut dire quelque chose !”
Les trois amis se mirent à chercher partout autour du chêne, en se racontant des histoires drôles et en riant. Bibi, qui était très forte, souleva même une grosse pierre ! Mais au lieu de trouver le trésor, elle découvrit… une vieille chaussure ! “Oh là là, ce n'est pas le trésor que nous cherchions !” s'exclama-t-elle en riant.
Chipo, imperturbable, enfila la chaussure sur sa tête. “Regardez, je suis un roi des écureuils !” ricana-t-il en faisant des grimaces. Tous éclatèrent de rire.
Chapitre 3 : La découverte du trésor
Après beaucoup de rires et quelques essais, Bibi se rendit compte qu'ils avaient besoin d'un plan. “Et si nous demandions de l'aide à d'autres amis ?” proposa-t-elle.
Ils se dirigèrent alors vers la clairière, où vivaient d'autres animaux. Ils trouvèrent Lili, la lapine, et Max, le hérisson. “Nous cherchons un trésor ! Avez-vous des idées ?” demanda Nino, tout excité.
Lili, qui avait de grandes oreilles, répondit : “Peut-être qu'il faut chercher des indices dans la forêt !”
Max, qui était un peu timide, ajouta : “J'ai entendu dire qu'il y avait une carte au trésor dans une grotte près de la rivière.”
“C'est une super idée ! Allons-y !” s'écria Bibi. Les amis partirent en courant, chacun prêt à vivre une nouvelle aventure.
Arrivés à la grotte, ils trouvèrent une vieille carte au trésor accrochée à un mur. “Regardez ! C'est une carte !” s'écria Lili. Tous se penchèrent pour l'examiner.
“C'est par ici ! Suivez-moi !” cria Bibi, en montrant un chemin sur la carte. En chemin, ils sautèrent par-dessus des flaques d'eau et évitèrent les buissons épineux. “Attention, ne tombez pas !” riait Chipo en glissant sur une pierre.
Enfin, ils arrivèrent à un endroit où, selon la carte, le trésor était caché. Ensemble, ils creusèrent avec leurs pattes, jusqu'à ce qu'un bruit de métal se fasse entendre. “Click !” Un coffre apparut !
“On l'a trouvé !” s'écrièrent tous en chœur. Ils ouvrirent le coffre avec précaution et découvrirent… des bonbons colorés et des fruits délicieux ! “C'est notre trésor !” s'exclama Bibi, les yeux brillants de joie.
Tous les amis se mirent à danser autour du coffre, riant et célébrant leur succès. “À nous les bonbons !” cria Nino, tout heureux.
Et ainsi, Bibi, Nino, Chipo, Lili et Max passèrent le reste de la journée à déguster leur trésor, à raconter des histoires drôles et à profiter de leur amitié. Dans la forêt, les rires résonnaient, et tout le monde se sentait heureux. Fin de l'aventure, mais le début de nombreuses autres !