Chargement en cours...
WEEK-END BLACK FRIDAY -60% aucune publicité et 100 histoires personnalisées/mois pour 2,20€/mois avec le code promo : BFWE2024
Histoire éducative 5 à 6 ans 6 minutes (1)

Les couleurs de l'amitié : Une journée au parc

Léa, une petite fille pleine de joie, rencontre Maya, une nouvelle amie en chaise roulante, lors d'une journée au parc. Ensemble, elles découvrent la magie de l'amitié et la beauté des différences à travers le jeu et la créativité.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Une illustration sous forme de dessin destinée aux enfants représentant un parc ensoleillé avec des arbres verdoyants et des fleurs colorées, où un groupe de quatre enfants de cinq ans, deux filles aux cheveux bouclés bruns et dorés, et un garçon aux cheveux châtains, jouent joyeusement ensemble ; l'une des filles, assise dans une chaise roulante bleue étincelante, sourit en guidant ses amies dans un jeu de cache-cache, tandis que les autres rient et se cachent derrière un grand arbre, illustrant ainsi l'inclusion et l'amitié dans un moment de pur bonheur. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : La rencontre au parc

Léa était une petite fille de cinq ans avec un sourire éclatant et des boucles brunes qui dansaient autour de son visage. Léa aimait les couleurs, les chansons et les histoires. Mais surtout, Léa adorait ses amis. Tous les samedis matin, elle retrouvait ses amies au parc, un endroit plein de rires et d'aventures.

Un jour, alors que le soleil brillait haut dans le ciel bleu, Léa se rendit au parc avec sa maman. Elle portait sa robe préférée, celle avec des fleurs roses. En arrivant, elle vit ses amies : Zoé, qui portait toujours un chapeau rigolo, et Emma, qui avait les cheveux dorés comme les rayons du soleil.

Mais ce jour-là, il y avait une nouvelle amie. Elle s'appelait Maya. Maya avait de grands yeux curieux et une chaise roulante bleue étincelante. Léa n'avait jamais vu une chaise roulante de si près. Elle la trouvait jolie et brillante, comme un jouet magique.

Léa, Zoé et Emma s'approchèrent de Maya. Elles voulaient en savoir plus sur elle et sur sa chaise. Maya leur sourit et leur expliqua qu'elle utilisait sa chaise pour se déplacer parce que ses jambes ne fonctionnaient pas comme les leurs. Léa trouva cela fascinant. Elle aimait déjà beaucoup Maya et voulait être son amie.

Chapitre 2 : Jouer ensemble

Après les présentations, les filles décidèrent de jouer ensemble. Elles voulaient s'amuser et inclure Maya dans tous leurs jeux. Zoé proposa de jouer à cache-cache. C'était son jeu préféré. Mais Léa se demanda comment Maya pourrait jouer à cache-cache avec elles.

Maya, avec un grand sourire, leur dit qu'elle avait une idée. Elles pouvaient jouer à cache-cache en formant des équipes. Emma et Maya seraient ensemble, et Zoé et Léa formeraient l'autre équipe. Maya expliqua que son rôle serait de guider Emma pour trouver les cachettes, et qu'elle pouvait aussi se cacher derrière les grands arbres ou les buissons.

Les filles adorèrent cette idée. Elles commencèrent à jouer, riant et courant partout dans le parc. Léa était heureuse de voir que Maya s'amusait autant qu'elles. Elle comprit que même si Maya ne pouvait pas courir comme elles, elle avait tant d'autres talents et idées pour rendre le jeu amusant pour tout le monde.

Chapitre 3 : Le goûter partagé

Après avoir beaucoup joué, les filles décidèrent de faire une pause pour le goûter. La maman de Léa avait préparé des biscuits aux pépites de chocolat, et la maman de Zoé avait apporté du jus de fruits. Toutes s'assirent en cercle sur l'herbe douce et verte.

Pendant qu'elles savouraient leur goûter, Maya leur parla de ses passions. Elle adorait la peinture et racontait comment elle utilisait ses pinceaux pour créer de magnifiques paysages. Léa et ses amies étaient émerveillées. Elles voulaient voir les peintures de Maya et apprendre à peindre avec elle.

Maya promit de leur montrer ses créations la prochaine fois qu'elles se retrouveraient au parc. Elle leur proposa même de peindre toutes ensemble. Léa était ravie. Elle aimait déjà les couleurs et l'idée de peindre avec Maya la remplissait de joie.

Chapitre 4 : Une belle amitié

Le soleil commençait à se coucher, peignant le ciel de couleurs orange et rose. Il était temps pour les filles de rentrer chez elles. Léa sentit une douce chaleur dans son cœur. Elle avait passé une journée merveilleuse avec ses amies, et elle avait appris tant de choses grâce à Maya.

Sur le chemin du retour, Léa raconta à sa maman à quel point elle aimait jouer avec Maya, Zoé et Emma. Elle parla de la façon dont Maya utilisait sa chaise roulante pour se déplacer et de ses talents incroyables pour la peinture. Léa comprit que même si Maya avait un handicap, cela ne l'empêchait pas de s'amuser et de partager de belles choses avec ses amies.

Cette journée au parc avait appris à Léa une leçon précieuse : chaque personne a des capacités uniques et des talents à partager. Léa était impatiente de revoir ses amies et de passer encore plus de temps à découvrir le monde merveilleux de Maya.

Ainsi, Léa s'endormit ce soir-là avec un sourire sur les lèvres, rêvant des prochaines aventures qu'elle vivrait avec sa bande d'amies. Elle savait que leur amitié ne faisait que commencer, et elle était prête à vivre chaque moment avec joie et bienveillance.

Et c'est ainsi que Léa, Zoé, Emma et Maya construisirent une belle amitié, pleine de rires, de jeux et de découvertes, prouvant que l'inclusion, la compréhension et l'amour peuvent illuminer chaque jour de nos vies.

Partager

signaler un problème avec cette histoire

Qui est la nouvelle amie de Léa au parc ?

Quel jeu les filles ont-elles décidé de jouer ?

Qu'est-ce que Maya aime faire ?

Que mangeaient les filles pendant le goûter ?


Transformez la lecture en une aventure captivante pour vos enfants avec notre outil de rallyes lecture ! Testez leur compréhension tout en leur donnant encore plus envie de dévorer des histoires – et c'est 100% gratuit !

éclatant
Qui brille beaucoup, qui a une couleur vive et joyeuse.
Curieux
Qui veut apprendre ou savoir beaucoup de choses.
Chaise roulante
Un siège avec des roues qui aide les personnes qui ont des difficultés à marcher.
Fascinant
Qui attire beaucoup l'attention et qui est très intéressant.
Talents
Des compétences ou des capacités spéciales que quelqu'un a.
Inclusion
Le fait d'accepter et de faire participer tout le monde, peu importe les différences.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 3 sur 5 (1 avis)

Créez une histoire magique et unique pour votre enfant !

Créez en quelques minutes une aventure personnalisée où votre enfant devient le héros. Avec notre outil exclusif, c'est facile, gratuit et divertissant !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le handicap pour 5 à 6 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure de Paris.
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.