Coco le hérisson était un petit animal très curieux. Il avait des piquants tout doux et des yeux pétillants de malice. Coco vivait dans une jolie forêt pleine d'arbres verts et de fleurs colorées. Chaque matin, il se réveillait avec le chant joyeux des oiseaux et le doux parfum des fleurs. « Quelle belle journée pour une aventure ! » disait-il tout en s'étirant.
Un jour, en sortant de son terrier, Coco aperçut une belle carte accrochée à un arbre. La carte montrait un chemin menant à une grande fête au bord de la rivière. « Oh là là ! Une fête ! Je dois y aller ! » s'exclama Coco. Mais il ne savait pas encore qu'il allait vivre une drôle d'aventure.
Il commença son voyage en saluant ses amis. D'abord, il croisa Léa la lapine. « Bonjour, Léa ! Tu veux venir à la fête avec moi ? » demanda Coco.
« Oh oui ! Mais j'ai besoin de mon chapeau de fête ! » répondit Léa, en sautillant de joie.
Coco et Léa se mirent alors en route vers la maison de Léa pour chercher son chapeau. En chemin, ils rencontrèrent Gaston le canard qui nageait dans une flaque.
« Coucou, Coco ! Coucou, Léa ! Où allez-vous ? » cria Gaston, en faisant des ploufs dans l'eau.
« Nous allons à une fête au bord de la rivière ! Tu veux venir ? » demanda Coco.
« Oui, mais j'ai besoin de mes lunettes de soleil ! » répondit Gaston, en sortant de l'eau, tout éclaboussé.
Tous les trois continuèrent leur chemin en rigolant. Ils arrivèrent chez Léa, qui trouva son joli chapeau rose. Ensuite, ils allèrent chez Gaston, qui trouva ses lunettes de soleil flashy. « Regarde comme je suis beau ! » dit Gaston, en se pavanant.
Maintenant, le petit groupe était prêt à partir. Ils marchaient, chantaient et riaient ensemble. Mais en arrivant près de la rivière, ils aperçurent un petit problème. Momo le raton laveur se tenait là, devant un gros tas de boue.
« Que fais-tu, Momo ? » demanda Léa, intriguée.
« J'essaie de construire un château de boue, mais ça ne tient pas ! » répondit Momo, tout triste.
« On peut t'aider ! » proposa Coco avec enthousiasme.
Tous se mirent à travailler ensemble. Coco, avec ses piquants, formait de petites tours. Léa, avec ses pattes agiles, lissait la boue. Gaston, lui, plongeait et ramenait de l'eau pour que la boue soit bien collante. Momo, tout joyeux, riait en voyant son château prendre forme.
« Regardez ça ! C'est le plus beau château de boue ! » s'écria Momo, tout fier.
À ce moment-là, une petite pluie commença à tomber. « Oh non ! La pluie ! » cria Léa, en cherchant un abri.
Mais Coco, avec son sens de l'humour, s'écria : « Pas de panique ! La pluie va juste rendre notre château encore plus beau ! »
Et c'est ce qui arriva. La pluie transforma le château en un magnifique palais brillant ! Les amis dansaient autour, riant et chantant sous la pluie.
Quand la pluie s'arrêta, ils décidèrent qu'il était temps de se rendre à la fête. Ils arrivèrent à la rivière, où de nombreux animaux dansaient, chantaient et mangeaient des délicieuses friandises.
Coco, Léa, Gaston et Momo furent accueillis avec des cris de joie. « Voici nos amis ! » crièrent les autres animaux.
« Quelle journée incroyable ! » dit Coco, le cœur plein de bonheur. Tous dansèrent ensemble jusqu'au coucher du soleil, riant et s'amusant.
Et c'est ainsi que Coco le hérisson, avec ses amis, vivait une aventure pleine de rires, de joie et d'amitié. La fête au bord de la rivière était la plus belle qu'ils aient jamais connue.