C'était le grand jour pour Tom, le jour de la rentrée des classes. Tom était un petit garçon de 6 ans, il était très excité mais aussi un peu nerveux. Sa maman lui avait préparé un bon petit déjeuner pour qu'il puisse être en forme toute la journée. Elle lui fit un câlin avant de l'emmener à l'école.
Arrivé à l'école, Tom vit plein de nouveaux visages et de nouveaux enfants avec des cartables décorés de leurs héros préférés. Tom avait un petit cartable bleu avec un dinosaure dessus, c'était son préféré. La maîtresse arriva et invita tous les enfants à se présenter en disant leur nom et quelque chose qu'ils aiment faire. Tom se leva et dit :
- "Bonjour, je m'appelle Tom et j'aime jouer aux voitures."
La maîtresse sourit et demanda à Tom de s'asseoir à côté de Julien, un petit garçon avec des lunettes. Tom apprit que Julien aimait lire des histoires et jouer aux legos. Ils commencèrent à discuter et se découvrirent plein de points communs.
La journée se passa très vite, Tom aimait sa nouvelle classe et sa nouvelle maîtresse. Il avait aussi rencontré de nouveaux amis. Mais à la fin de la journée, Tom se sentit un peu triste, il avait peur de ne pas revoir ses copains le lendemain. Sa maman le trouva un peu triste et demanda à Tom comment était sa journée. Tom lui raconta tout, mais quand il arriva à la fin, il dit :
- "Mais je suis triste maman, je ne veux pas attendre jusqu'à demain pour revoir mes copains."
La maman de Tom sourit et dit :
- "Tu sais Tom, tu peux écrire une petite lettre à tes copains pour leur dire à quel point tu as aimé les rencontrer aujourd'hui. Et demain, tu pourras leur donner la lettre, comme ça, ils sauront que tu es content de les avoir comme amis."
Tom adora l'idée. Il écrivit une petite lettre à Julien et la mit dans son cartable. Le lendemain, quand il arriva à l'école, Julien était déjà là. Tom prit sa lettre et la donna à Julien. Julien lut la lettre et sourit à Tom. Il était heureux de se faire un nouvel ami.
Tom comprit que la rentrée des classes était plus facile quand on se faisait de nouveaux amis. Il avait hâte de passer une nouvelle journée avec eux.