Chapitre 1 : Le Coq Vaniteux
Dans une ferme située au cœur de la campagne, vivait un coq nommé Marcel. Marcel était un coq très vaniteux, qui passait ses journées à se pavaner devant les poules et à chanter à tue-tête pour montrer sa domination sur la basse-cour. Il était beau, grand, fort et surtout très fier de lui.
Un jour, il décida de défier tous les autres coqs de la ferme pour montrer qui était le plus fort. Il se présenta devant eux, les ailes gonflées et les yeux brillants de fierté. Tous les autres coqs, plus modestes, le regardaient d'un air moqueur. Marcel était persuadé qu'il allait gagner, mais il avait tort.
Le premier coq qui se présenta était un petit coq roux avec une crête sur la tête. Marcel rit et se moqua de lui, pensant qu'il n'avait aucune chance contre lui. Mais le petit coq roux avait une astuce : il tourna le dos à Marcel, faisant semblant de s'en aller. Marcel, se croyant déjà vainqueur, leva la tête pour chanter sa victoire. C'est alors que le petit coq roux se retourna brusquement et donna un coup de bec puissant dans le ventre de Marcel.
Marcel, surpris et choqué, tomba à terre, les plumes ébouriffées. Il avait mal et avait perdu toute sa fierté. Les autres coqs se mirent à rire de lui et Marcel comprit qu'il avait été trop vaniteux.
Chapitre 2 : L'Épreuve du Courage
Marcel était furieux d'avoir été ridiculisé devant les autres coqs. Il était déterminé à se venger et à montrer à tous qu'il était le plus fort. Il chercha une épreuve qui pourrait le mettre en valeur et montrer son courage.
Il décida de se lancer dans une chasse au renard. Il savait que les renards étaient dangereux, mais il voulait prouver sa valeur. Il rassembla tous les autres animaux de la ferme et leur expliqua son plan. Les animaux étaient sceptiques, mais ils voulurent bien l'accompagner.
Ils marchèrent pendant plusieurs heures, cherchant des traces de renard. Marcel était à l'avant, fier et déterminé. Soudain, ils entendirent un bruit dans les buissons. Marcel, en tête, se précipita pour l'attaquer. Mais ce n'était pas un renard, c'était un chat. Le chat était beaucoup plus rapide que Marcel et il réussit à l'attraper par la queue.
Marcel cria et se tortilla, mais le chat ne le lâchait pas. Les autres animaux essayèrent de l'aider, mais ils étaient trop petits et trop faibles. Marcel était pris au piège.
C'est alors qu'un petit cochon nommé Jules eut une idée : il se mit à courir autour du chat en poussant des cris stridents. Le chat, surpris, lâcha sa prise et s'enfuit. Marcel était sauvé.
Chapitre 3 : La Leçon de Modestie
Marcel était épuisé et honteux. Il avait réalisé qu'il avait été trop vaniteux et qu'il avait sous-estimé les autres animaux de la ferme. Il avait été sauvé par un petit cochon, ce qui était très humiliant pour lui.
Il décida de changer de comportement et de devenir plus modeste. Il s'excusa auprès des autres animaux pour son arrogance et leur promit d'être plus respectueux à l'avenir.
Les autres animaux lui pardonnèrent et lui offrirent même un cadeau pour le remercier de sa nouvelle attitude. Marcel, touché, comprit que la modestie était une qualité essentielle pour vivre en communauté.
Désormais, Marcel était un coq différent. Il continuait à chanter, mais il était plus discret et plus humble. Il avait compris qu'être fort ne signifiait pas être le meilleur. Il avait appris une leçon importante et il était devenu un meilleur coq grâce à cela.