Chargement...
Mystère et Enquête 5/6 ans

Le mystère du trésor caché

Emma et Timéo, deux enfants curieux, découvrent une vieille cabane abandonnée et se lancent dans une enquête pour résoudre le mystère de la disparition du propriétaire.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La mystérieuse disparition

Il était une fois dans un petit village appelé Châtelainville, une petite fille nommée Emma. Emma avait 6 ans et elle était très curieuse. Elle aimait explorer les environs de son village et résoudre des énigmes avec son ami, Timéo.

Un jour, Emma et Timéo marchaient près de la rivière quand ils entendirent un bruit étrange. Ils se dirigèrent vers le son et découvrirent une vieille cabane abandonnée. Curieux, ils décidèrent d'entrer.

À l'intérieur, ils trouvèrent des indices éparpillés partout. Il y avait des empreintes de pas boueuses, des bouts de papier déchirés et même une carte au trésor. Mais il y avait également quelque chose d'étrange : le propriétaire de la cabane, le vieux Monsieur Lenoir, avait mystérieusement disparu.

Emma et Timéo savaient qu'ils devaient résoudre ce mystère. Ils décidèrent de commencer par étudier la carte au trésor. Elle montrait un chemin sinueux qui menait à une vieille grange abandonnée.

Chapitre 2 : Le mystère de la grange abandonnée

Emma et Timéo se rendirent à la grange abandonnée en suivant la carte. En arrivant, ils remarquèrent que la porte était verrouillée. Ils cherchèrent à l'intérieur pour trouver une autre entrée et découvrirent une petite fenêtre ouverte.

Avec un peu d'effort, ils réussirent à se faufiler à l'intérieur. La grange était sombre et poussiéreuse, mais ils n'eurent pas peur. Ils étaient déterminés à résoudre le mystère de la disparition de Monsieur Lenoir.

Ils explorèrent chaque recoin de la grange et découvrirent une vieille malle en bois. En l'ouvrant, ils trouvèrent des lettres et des photos de Monsieur Lenoir. Les lettres parlaient d'une légende locale selon laquelle un trésor était caché quelque part dans le village.

Cela éveilla la curiosité d'Emma et Timéo. Ils se demandèrent si la disparition de Monsieur Lenoir était liée à cette légende.

Chapitre 3 : La légende du trésor perdu

Les enfants décidèrent de se renseigner auprès des habitants du village pour en savoir plus sur la légende du trésor perdu. Ils se rendirent chez Madame Dubois, la plus vieille habitante du village.

Madame Dubois était une femme gentille et attentionnée. Elle aimait raconter des histoires aux enfants. Emma et Timéo lui expliquèrent la situation et lui montrèrent la carte et les lettres qu'ils avaient trouvées.

Madame Dubois sourit et leur dit : « Ah, le trésor perdu ! C'est une vieille histoire que l'on raconte ici depuis des générations. On dit qu'un trésor précieux est caché quelque part dans notre village, mais personne n'a jamais réussi à le trouver. »

Elle leur raconta que Monsieur Lenoir était obsédé par cette légende. Il avait passé des années à chercher le trésor, mais sans succès. Peut-être que sa disparition était liée à ses recherches.

Emma et Timéo étaient plus déterminés que jamais à résoudre ce mystère et à retrouver Monsieur Lenoir.

Chapitre 4 : Les indices se précisent

Les enfants se rendirent à la bibliothèque du village pour rechercher des informations supplémentaires. Ils trouvèrent un livre intitulé « Légendes et mystères de Châtelainville ». Dans ce livre, ils découvrirent des indices qui les conduisirent à un vieux chêne près de la rivière.

Arrivés près du chêne, ils remarquèrent une inscription gravée sur le tronc : « Suivez les étoiles vers le trésor caché ». Ils levèrent les yeux vers le ciel et virent une constellation en forme de clé. C'était le signe qu'ils attendaient.

Emma et Timéo suivirent les étoiles et arrivèrent devant une vieille maison abandonnée. Ils entrèrent avec précaution et découvrirent une pièce secrète derrière une bibliothèque.

Dans la pièce, ils trouvèrent une grande carte au trésor. Elle indiquait un endroit précis près de la vieille cabane abandonnée. Ils savaient qu'ils étaient sur la bonne voie pour résoudre le mystère.

Chapitre 5 : La résolution du mystère

Emma et Timéo retournèrent à la cabane abandonnée avec la carte au trésor. Ils suivirent les indications et creusèrent dans un petit coin du jardin. Après quelques minutes, ils découvrirent une boîte en métal enfouie sous la terre.

Ils ouvrirent la boîte et y trouvèrent non seulement des pièces d'or et de précieux bijoux, mais aussi une lettre de Monsieur Lenoir. Dans cette lettre, il expliquait qu'il avait trouvé le trésor, mais qu'il s'était rendu compte qu'il était plus précieux pour le village que pour lui-même.

Il avait donc décidé de le cacher et de laisser des indices pour que quelqu'un d'autre puisse le trouver et en profiter. Mais il avait également écrit dans sa lettre qu'il n'était pas disparu, mais qu'il était parti en voyage pour trouver de nouveaux trésors à partager avec le village.

Emma et Timéo étaient soulagés de savoir que Monsieur Lenoir allait bien et qu'ils avaient réussi à résoudre le mystère de sa disparition.

Ils n'oublièrent jamais cette aventure et continuèrent à explorer leur village en quête de nouveaux mystères à résoudre.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille intrépide, accompagnée de son fidèle ami, enquêtant sur la mystérieuse disparition d'un vieil homme, dans un village pittoresque bordé d'une rivière scintillante et entouré de collines verdoyantes.

Quel est le nom de la petite fille dans l'histoire ?

Quel âge a Emma ?

Qu'est-ce que les enfants ont trouvé dans la vieille cabane abandonnée ?

Quelle est la légende locale dont parle Madame Dubois ?

Où les enfants ont-ils finalement trouvé le trésor ?

énigmes
Des jeux ou des puzzles qui nécessitent de trouver une solution
Cabane
Une petite maison en bois
Disparition
Le fait de ne plus être présent ou visible
Grange
Un bâtiment où les fermiers stockent du foin ou d'autres matériaux
Légende
Une histoire ancienne et souvent fantastique, transmise de génération en génération
Obsédé
Quelqu'un qui est constamment préoccupé ou préoccupé par quelque chose

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.