Chargement en cours...
Histoire rigolote 3/4 ans

Les aventures amusantes de Gaston la grenouille

Gaston, une grenouille curieuse et sympathique, fait de nouvelles rencontres et découvre des mystères dans la mare, tout en apportant joie et harmonie à son entourage.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Partie 1 : La rencontre inattendue

Un beau matin ensoleillé, dans une petite mare située près de la forêt, vivait une grenouille prénommée Gaston. Gaston était une grenouille très sympathique, toujours prête à faire de nouvelles rencontres et à explorer le monde qui l'entourait.

Un jour, alors qu'il se prélassait sur son nénuphar préféré, il vit un lapin blanc passer en courant devant lui à toute vitesse. Intrigué, Gaston se lança à sa poursuite.

« Attends ! Attends ! » cria Gaston en sautillant de toutes ses forces. Mais le lapin était bien trop rapide et Gaston finit par perdre sa trace.

Déçu et essoufflé, Gaston décida de rebrousser chemin pour retourner chez lui. C'est alors qu'il entendit un bruit étrange venant des buissons. Curieux, il s'approcha doucement et découvrit deux écureuils en train de se disputer.

« Mais enfin, Gérard ! C'est moi qui ai trouvé cette noisette en premier ! C'est donc à moi de la garder ! » s'exclama le premier écureuil.

Le deuxième écureuil, prénommé Gérard, ne semblait pas du tout convaincu. « Que nenni, mon cher Gaston, tu te trompes ! C'est moi qui l'ai trouvée et je compte bien la déguster. »

Gaston ne put s'empêcher de rire en entendant les deux écureuils se chamailler pour une simple noisette. Il décida alors d'intervenir. « Euh, excusez-moi les amis, mais je crois que vous vous disputez pour rien. Pourquoi ne pas tout simplement partager cette noisette ? »

Les deux écureuils s'arrêtèrent net et se tournèrent vers Gaston, l'air étonné. « Mais bien sûr ! Quelle excellente idée ! Merci, Gaston ! » s'écrièrent-ils en chœur.

Gaston était ravi de les avoir aidés à résoudre leur différend. Il se sentait fier d'avoir apporté un peu de paix et d'harmonie autour de lui. Il se dit alors que c'était peut-être ça, sa véritable mission dans la vie.

Partie 2 : Le mystère du crapaud volant

Quelques jours plus tard, alors qu'il se promenait près de la mare, Gaston entendit un bruit inhabituel. Il s'approcha prudemment et découvrit un crapaud en train de voler dans les airs ! Oui, vous avez bien entendu, un crapaud qui volait !

Gaston était totalement émerveillé par cette découverte. Il se dit qu'il était temps pour lui de devenir un super-héros et de voler à son tour. Il courut jusqu'à un arbre et sauta de toutes ses forces, espérant pouvoir s'envoler.

Mais au lieu de ça, Gaston retomba lourdement sur le sol, écrasant maladroitement une marguerite au passage. « Aïe, ça fait mal ! » gémit-il en se relevant.

C'est alors qu'il entendit une voix derrière lui. « Eh bien, eh bien, que se passe-t-il ici ? » dit la voix d'un hérisson nommé Léonard.

Gaston se retourna et vit Léonard qui le regardait avec amusement. « Comment ça se fait que tu essaies de voler, Gaston ? Les grenouilles ne savent pas voler, tu sais ! »

Gaston se sentit un peu bête d'avoir essayé de voler comme un oiseau alors qu'il était une grenouille. Il se mit à rire de lui-même et se dit que parfois, il était un peu trop étourdi.

Léonard décida alors de lui expliquer qu'il y avait une explication logique à ce phénomène étrange. « Tu vois, Gaston, ce n'est pas le crapaud qui vole, mais plutôt un insecte appelé une libellule. Les libellules ont des ailes et peuvent voler très vite. »

Gaston réalisa alors qu'il s'était trompé et comprit que la nature était pleine de surprises. Il décida de prendre cette découverte avec humour et de ne plus essayer de voler, sauf dans ses rêves.

Partie 3 : La fête de la mare

Un jour, Gaston se réveilla avec une grande excitation. Aujourd'hui, c'était la fête de la mare ! Tous les habitants de la mare s'étaient rassemblés pour célébrer cet événement spécial.

Gaston se pressa de se préparer, sautillant de joie. Il enfila sa plus belle chemise verte et se dirigea vers la mare. Là-bas, il retrouva ses amis écureuils, Léonard le hérisson et d'autres animaux.

La fête battait son plein : il y avait de la musique, de la danse et même des jeux amusants. Gaston s'amusait comme un fou, riant aux éclats et faisant des bonds dans tous les sens.

Soudain, il entendit une voix familière. C'était le lapin blanc qu'il avait poursuivi quelques temps auparavant. « Hé, Gaston ! J'ai entendu dire que tu étais la grenouille la plus amusante de la mare. Montre-moi ce dont tu es capable ! »

Gaston se sentit honoré d'être ainsi reconnu et décida de faire de son mieux pour divertir le lapin blanc. Il se mit à sauter et à faire des pirouettes, provoquant des éclats de rire dans l'assistance.

La fête de la mare se poursuivit jusqu'au crépuscule, et tout le monde s'amusa énormément. Gaston réalisa alors que la vie était bien plus drôle quand on la partageait avec des amis.

Et c'est ainsi que Gaston, la grenouille la plus amusante de la mare, continua à vivre joyeusement et à semer la joie autour de lui, chaque jour.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5

Une illustration destinée aux enfants représentant une charmante grenouille, vivant dans une mare scintillante bordée de nénuphars, qui fait la rencontre d'animaux amusants et traverse des aventures joyeuses dans une forêt enchantée.

Quel animal Gaston rencontre-t-il en premier lorsqu'il se promène près de la mare ?

Pourquoi les deux écureuils se disputaient-ils ?

Que découvre Gaston en se promenant près de la mare ?

Qu'est-ce qui se passe lorsque Gaston essaie de voler comme le crapaud ?

Quelle est la raison de la fête de la mare ?

Nénuphar
Une plante aquatique avec de grandes feuilles flottantes qui pousse dans les mares ou les étangs
Chamailler
Se disputer ou se quereller
Crapaud
Un amphibien semblable à une grenouille mais avec une peau plus rugueuse et des pattes plus courtes
étourdi
Quelqu'un qui est distrait ou qui oublie facilement les choses
Libellule
Un insecte avec des ailes minces et transparentes qui vole très rapidement
Excitation
Un sentiment de joie et d'enthousiasme
Assistance
Les personnes présentes à un événement ou à une fête
Pirouettes
Des mouvements rapides et acrobatiques du corps

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.