Chargement en cours...
Conte 3/4 ans

L'Oiseau et la Fleur

Un homme nommé Jean trouve un oiseau blessé dans la forêt et décide de le soigner chez lui.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Il était une fois un homme nommé Jean qui vivait dans une petite maison dans la forêt. Il aimait passer ses journées à explorer les environs et à s'aventurer dans les bois. Un jour, alors qu'il se promenait, il aperçut un petit oiseau blessé sur le sol. Jean décida de s'occuper de l'oiseau et le ramena chez lui pour le soigner.

L'oiseau avait une aile cassée et ne pouvait plus voler. Jean savait qu'il devrait prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il soit guéri. Il construisit une petite cage pour l'oiseau et lui apporta régulièrement de la nourriture et de l'eau fraîche. Au fil du temps, l'oiseau guérit et Jean décida de le relâcher dans la nature.

Mais l'oiseau refusa de partir. Il aimait la maison de Jean et la sécurité qu'elle lui offrait. Jean était heureux d'avoir un nouvel ami et ils passaient beaucoup de temps ensemble. Ils jouaient, mangeaient et dormaient ensemble.

Un jour, Jean décida de retourner dans les bois pour explorer un endroit qu'il n'avait jamais visité auparavant. Il invita l'oiseau à venir avec lui, mais celui-ci refusa. Il avait peur de ne jamais revenir à la maison de Jean. Jean comprit la peur de son ami et décida de partir seul.

Il marcha longtemps dans les bois et finit par arriver à une petite clairière. Là-bas, il vit une petite fleur qui semblait triste. Il s'approcha et lui demanda pourquoi elle était si triste. La fleur lui répondit qu'elle avait besoin de la lumière du soleil pour grandir et qu'elle était cachée sous l'ombre des grands arbres.

Jean savait ce qu'il devait faire. Il retourna chez lui et demanda à l'oiseau de l'aider à transporter la fleur jusqu'à sa maison. Ensemble, ils apportèrent la fleur à un endroit ensoleillé près de la maison de Jean. La fleur commença à grandir et devint la plus belle du jardin.

L'oiseau était très fier de son ami Jean. Il avait dépassé sa peur et avait aidé la petite fleur à grandir. Ils passèrent le reste de leurs jours à explorer les bois ensemble, à aider les animaux blessés et à faire pousser des fleurs dans le jardin de Jean.

Morale de l'histoire : Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et d'aider les autres. Nous pouvons tous faire une différence positive dans le monde si nous sommes prêts à prendre des risques et à agir avec bienveillance envers les autres.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Une illustration pour enfants représentant un jeune homme intrépide et curieux qui explore la forêt enchantée où il rencontre des animaux magiques et des créatures merveilleuses.

Où habite Jean ?

Que trouve Jean dans les bois ?

Pourquoi l'oiseau ne veut pas partir de chez Jean ?

Pourquoi la fleur est-elle triste ?

Que font Jean et l'oiseau pour aider la fleur ?

Explorer
Aller voir des endroits nouveaux
Cage
Une maison pour animaux pour les garder en sécurité
Clairière
Un endroit dans la forêt où il y a de la lumière du soleil
Zone de confort
Un endroit où l'on est à l'aise et où l'on se sent en sécurité
Risques
Faire quelque chose qui peut être dangereux
Bienveillance
être gentil et aider les autres sans attendre de retour

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.