Chapitre 1 : Le problème de la petite Mathilde
Mathilde était une petite fille de 6 ans, très vive et pleine d'énergie. Elle aimait jouer et courir toute la journée, mais il y avait un problème : elle avait une grande phobie des insectes. En effet, dès qu'elle voyait une petite bête, elle se mettait à crier et à courir en tous sens.
Un jour, alors qu'elle était en train de jouer dans le jardin de ses parents, elle aperçut une fourmi. Elle commença à hurler et à agiter les bras dans tous les sens, effrayée par cette petite créature inoffensive. Sa mère accourut pour la consoler, mais elle ne savait pas comment l'aider à surmonter cette peur.
Chapitre 2 : La rencontre avec le voisin
Le lendemain, Mathilde décida d'aller jouer chez son voisin, Monsieur Dupont. Elle adorait cet homme âgé, toujours souriant et plein de bonnes idées. Elle frappa à sa porte et fut accueillie chaleureusement.
Monsieur Dupont avait un jardin magnifique, rempli de fleurs et d'arbres fruitiers. Il invita Mathilde à cueillir des pommes et des poires, puis lui montra une petite cabane qu'il avait construite pour les enfants du quartier. Mathilde était ravie et s'amusait beaucoup, mais elle n'oubliait pas sa phobie des insectes.
Un peu plus tard, alors qu'elle était en train de jouer près de la cabane, elle aperçut un escargot. Elle poussa un cri strident et se mit à courir vers Monsieur Dupont. Ce dernier la rattrapa en riant et lui demanda ce qui se passait.
Mathilde lui expliqua sa peur des insectes et des petites bêtes en général. Monsieur Dupont écouta attentivement et eut une idée.
Chapitre 3 : La méthode étrange de Monsieur Dupont
Monsieur Dupont expliqua à Mathilde qu'il avait lui aussi peur des insectes quand il était petit. Il lui raconta comment il avait réussi à surmonter sa peur en utilisant une méthode très particulière. Il lui donna un petit sac en tissu et lui demanda de le remplir avec des cailloux.
Mathilde était un peu perplexe, mais elle suivit les instructions de Monsieur Dupont. Elle remplit le sac avec des cailloux puis le referma soigneusement. Monsieur Dupont lui expliqua alors qu'elle devrait garder ce sac avec elle tout le temps, même dans son lit la nuit.
Mathilde trouvait cette méthode étrange, mais elle avait confiance en Monsieur Dupont et décida de l'essayer.
Chapitre 4 : La victoire de Mathilde
Les jours passèrent et Mathilde garda le sac en tissu avec elle partout où elle allait. Au début, elle avait un peu peur des insectes, mais à chaque fois qu'elle en voyait un, elle serrait fort son sac et se sentait un peu plus rassurée.
Un jour, alors qu'elle était en train de jouer dans le jardin, une abeille s'approcha d'elle. Elle s'apprêtait à se mettre à crier, mais cette fois, elle se souvint de son sac en tissu. Elle le serra fort dans ses bras et ferma les yeux. Quand elle les rouvrit, l'abeille était partie et elle se sentait fière d'elle.
Dorénavant, Mathilde n'avait plus peur des insectes. Elle gardait toujours son sac en tissu avec elle, mais elle ne s'en servait plus. Elle jouait et courait dans le jardin sans crainte, et quand elle revoyait Monsieur Dupont, elle lui racontait fièrement ses aventures.
Fière d'avoir surmonté sa peur, Mathilde était devenue plus forte et plus confiante en elle. Elle avait découvert qu'avec un peu de courage et d'imagination, on pouvait surmonter n'importe quelle peur.