Il était une fois une petite souris appelée Mimi. Mimi était douce, grise et vive comme le vent. Elle vivait dans une jolie maison sous un grand chêne au cœur de la forêt. Un matin, en sortant de chez elle, Mimi vit quelque chose de très brillant. C'était son bouton doré préféré, mais il avait disparu !
Mimi se mit en route pour le retrouver. « Bouton, bouton, où es-tu ? » chantonnait-elle en trottinant. Elle rencontra alors son ami Léon le hérisson. Léon avait des piquants doux et un sourire chaleureux.
« Bonjour, Léon ! As-tu vu mon bouton doré ? » demanda Mimi.
« Non, Mimi, je ne l'ai pas vu, » répondit Léon en secouant la tête. « Mais je vais t'aider à chercher. »
Les deux amis partirent ensemble dans la forêt. Ils cherchaient ici et là, sous les feuilles, derrière les pierres. « Bouton, bouton, où es-tu ? » chantaient-ils ensemble.
En marchant, ils virent un rayon de soleil danser sur quelque chose de brillant. C'était le bouton doré de Mimi ! Il était coincé dans une petite branche.
« Ah, le voilà ! » s'exclama Mimi, toute joyeuse. « Merci, Léon, tu m'as beaucoup aidée ! »
Léon sourit et dit : « Les amis sont là pour s'entraider. »
Mimi prit le bouton et le serra fort contre elle. « Je suis si contente de l'avoir retrouvé, » dit-elle en riant.
Main dans la patte, Mimi et Léon rentrèrent chez eux. Ils étaient heureux d'avoir passé cette belle aventure ensemble. Mimi avait appris qu'avec l'aide d'un ami, tout devient plus facile.
Et ainsi, Mimi et Léon passèrent une journée pleine de rires et de chansons. Ils savaient maintenant que l'amitié est un trésor plus précieux que n'importe quel bouton doré.
Et c'est ainsi que l'histoire se termine, avec deux amis qui s'aident et se sourient, sous le grand chêne de la forêt.