Chapitre 1 : Le rat futé
Il était une fois un petit rat très malin qui s'appelait Ratus. Il vivait dans les égouts de la ville avec sa famille et ses amis. Ratus était différent des autres rats car il aimait lire des livres et apprendre de nouvelles choses. Il était curieux et intelligent.
Un jour, alors qu'il se promenait dans la ville, il vit un panneau sur lequel était écrit "Concours de déguisement pour les animaux". Ratus eut l'idée de participer. Il pensait que s'il remportait le concours, il pourrait montrer aux autres rats que la lecture et l'apprentissage étaient importants.
Ratus rentra chez lui et fabriqua un costume d'abeille. Il avait lu des livres sur les abeilles et savait comment elles mangeaient et comment elles volaient. Il dessina des ailes en papier et les attacha à son dos. Il se créa aussi une petite antenne en carton et enfilait une combinaison jaune et noire. Il était prêt pour le concours.
Chapitre 2 : Le concours
Le jour du concours, Ratus arriva sur la place de la ville où avait lieu l'événement. Il y avait beaucoup d'animaux déguisés : des chiens, des chats, des oiseaux et même des grenouilles. Les juges étaient trois vieux hérissons qui avaient l'air très sérieux.
Ratus se mit en ligne et attendit son tour. Quand ce fut à lui de passer, il se mit à chanter une chanson sur les abeilles et à danser en battant des ailes. Tout le monde était impressionné. Les juges donnèrent leur verdict et Ratus remporta le premier prix.
Tous les animaux étaient surpris qu'un petit rat puisse être si talentueux. Ratus reçut le prix avec fierté et remercia tous les animaux présents.
Chapitre 3 : La leçon de Ratus
De retour chez lui, Ratus raconta à sa famille et à ses amis comment il avait remporté le concours et comment il avait fabriqué son costume. Il leur expliqua aussi pourquoi il avait décidé de participer. Il leur dit que la lecture et l'apprentissage étaient importants et qu'ils devraient tous essayer de lire des livres et d'apprendre de nouvelles choses.
Ses amis furent impressionnés par sa performance et par sa sagesse. Ils réalisèrent que Ratus avait raison et qu'ils devraient tous suivre son exemple.
Depuis ce jour-là, tous les rats de la ville commencèrent à lire des livres et à apprendre de nouvelles choses. Ils devinrent plus intelligents et plus curieux. Ratus était heureux de voir que son message avait touché ses amis et qu'ils avaient compris l'importance de l'éducation.
Chapitre 4 : La fin
Ratus continua à lire des livres et à apprendre de nouvelles choses toute sa vie. Il devint un grand savant qui écrivit des livres et enseigna aux autres rats. Il était respecté et aimé de tous.
La morale de cette histoire est que l'apprentissage et la curiosité sont importants. Même les plus petits et les plus modestes peuvent réaliser de grandes choses s'ils travaillent dur et croient en eux-mêmes.