Chargement...
Mystère et Enquête 3/4 ans

L'Enquête des Enfants : A la Recherche de Pompon

Léa et Antoine partent à la recherche de Pompon, la peluche disparue de Léa, avec l'aide de leur chat Moustache et de leur voisine Madame Dubois.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Partie 1 : La Disparition de Peluche

Il était une fois, dans une petite ville paisible, une petite fille nommée Léa. Léa avait trois ans et elle adorait sa peluche en forme de lapin, nommée Pompon. Mais un jour, en se réveillant, Léa réalisa que Pompon avait disparu ! Elle chercha partout dans sa chambre, sous son lit, derrière les rideaux, mais en vain. Pompon avait tout simplement disparu.

Inquiète, Léa décida de chercher de l'aide. Elle alla voir son grand frère, Antoine, qui était âgé de cinq ans. Antoine était très courageux et intelligent. Léa lui expliqua la situation en pleurant : « Antoine, Pompon a disparu ! Il faut le retrouver ! »

Antoine, rassurant, essuya les larmes de sa petite sœur et dit : « Ne t'inquiète pas, Léa. Ensemble, on va résoudre ce mystère. Mais on doit être malins. Allons d'abord interroger notre chat, Moustache. Il voit tout ce qui se passe dans la maison. »

Ils se dirigèrent vers le salon où Moustache était en train de se reposer. Antoine demanda : « Moustache, as-tu vu ce qui est arrivé à Pompon ? » Le chat leva paresseusement la tête, miaula et se dirigea vers la porte d'entrée.

Partie 2 : Sur la Piste de Pompon

Antoine comprit le message silencieux de Moustache. Il dit à Léa : « Viens, suivons Moustache. Peut-être qu'il nous mènera jusqu'à Pompon. » Les enfants sortirent de la maison et Moustache les guida jusqu'au jardin. Là, ils virent des traces de pas dans la terre.

Léa s'exclama : « Regarde, Antoine ! Ces empreintes pourraient appartenir à Pompon ! Il est peut-être passé par ici. » Antoine acquiesça et décida de suivre les traces. Ils arrivèrent près d'un buisson où Pompon semblait s'être arrêté.

Soudain, une voix familière retentit derrière le buisson : « Que faites-vous ici, les enfants ? » C'était leur voisine, Madame Dubois. Les enfants expliquèrent la situation et lui demandèrent si elle avait vu quelque chose. Madame Dubois sourit et dit : « Je crois savoir où se trouve Pompon. Suivez-moi. »

Partie 3 : Résolution du Mystère

Madame Dubois emmena les enfants jusqu'à sa cabane de jardin. Là, assis confortablement sur une chaise, se trouvait Pompon, entouré de peluches diverses. Léa poussa un cri de joie en retrouvant son cher compagnon.

Madame Dubois expliqua que son petit-fils avait emprunté Pompon sans le dire, pensant jouer avec lui. Les enfants remercièrent chaleureusement leur voisine et rentrèrent chez eux, Pompon bien serré dans les bras de Léa.

De retour à la maison, Antoine félicita sa sœur pour son courage et sa détermination. Léa, toute souriante, dit : « C'est grâce à notre enquête que nous avons retrouvé Pompon ! Ensemble, on est vraiment forts. »

Et c'est ainsi que Léa et Antoine résolurent le mystère de la disparition de Pompon, prouvant que rien n'est impossible quand on travaille en équipe et qu'on ne perd jamais espoir.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille inquiète à la recherche de sa peluche perdue, accompagnée de son courageux grand frère, suivant un chat malicieux à travers un jardin fleuri et coloré.

Quel objet a disparu au début de l'histoire ?

Quel est le nom de la petite fille dans l'histoire ?

Quel est le nom du grand frère de Léa ?

Qui aide les enfants à retrouver Pompon ?

Où les enfants trouvent-ils des traces de pas dans l'histoire ?

Disparu
Qui a subitement cessé d'être visible, qui a disparu
Inquiète
Qui ressent de l'angoisse, de la peur
Interroger
Poser des questions à quelqu'un pour obtenir des informations
Réalisa
Prendre conscience de quelque chose, se rendre compte
Raisonné
Agir de manière réfléchie, en utilisant sa raison
Détermination
Fait de rester concentré sur un objectif, de ne pas abandonner

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.