Chargement en cours...
Histoire éducative 11 à 12 ans 12 minutes

Les Couleurs de l'Amitié : Une Aventure de Diversité

Lucas et ses amis, confrontés aux moqueries sur leurs cultures lors d'un projet de diversité au collège, décident de promouvoir l'acceptation et l'ouverture d'esprit en partageant leurs traditions et en organisant des rencontres interculturelles. Leur aventure les amène à découvrir la richesse de leurs différences et à renforcer leurs liens d'amitié.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Une illustration sous forme de dessin destinée aux enfants représentant une salle de classe colorée, où un garçon de 12 ans aux cheveux bruns ébouriffés et aux yeux pétillants se tient debout, vêtu d'un costume traditionnel algérien, en train de présenter un poster sur la diversité culturelle, tandis qu'à ses côtés, une fille d'origine portugaise aux lunettes rondes sourit et tient un plat typique, et un garçon d'origine marocaine, avec une casquette, applaudit avec enthousiasme, le tout entouré d'affiches colorées et de camarades de classe captivés par leur projet. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : La rentrée au collège

Lucas, un petit garçon de onze ans aux cheveux bruns ébouriffés et aux yeux pétillants, attendait avec impatience le premier jour de la rentrée au collège. Ce matin-là, il avait choisi avec soin son T-shirt bleu, qui mettait en valeur son sourire lumineux. Le soleil brillait dans le ciel, illuminant la petite ville de Saint-Étienne, où Lucas vivait. En regardant par la fenêtre de sa chambre, il pouvait voir ses voisins, chacun vaquant à ses occupations : Mme Dupont arrosait ses fleurs, les jumeaux Bernard jouaient au foot dans le jardin, et le chat noir de la famille Martin s'étirait paresseusement sur le rebord de la fenêtre.

En descendant les escaliers, Lucas croisa sa maman en train de préparer le petit déjeuner. "Tu es prêt pour aujourd'hui, mon chéri ?" demanda-t-elle avec un sourire encourageant. Lucas hocha la tête, même s'il sentait un petit frisson d'excitation et d'appréhension. La vie au collège promettait d'être pleine de découvertes, mais aussi de défis.

Après avoir mangé une tartine de confiture et bu un grand verre de jus d'orange, Lucas prit son sac à dos, rempli de fournitures flambant neuves, et se dirigea vers l'école. En marchant, il fit le tour du parc, où il rencontra ses amis, Emma et Malik. Emma, avec ses lunettes rondes et son rire contagieux, était toujours prête à faire des blagues, tandis que Malik, d'origine marocaine, était passionné par les jeux vidéo.

"Ça va être génial cette année, non ?" s'exclama Emma, les yeux brillants de joie. "J'ai entendu dire qu'on allait avoir des projets de groupe sur la diversité !"

Lucas sourit. "Oui, ça a l'air super ! J'ai hâte de découvrir ce que cela va nous apprendre."

Chapitre 2 : Le projet de diversité

Les premières semaines de classe passèrent rapidement. Les jours étaient rythmés par des cours, des pauses déjeuner et des échanges entre amis. Mais ce qui marqua Lucas, c'était le lancement du projet de diversité que leur professeur, Monsieur Leroux, avait annoncé avec enthousiasme.

"Chers élèves," commença Monsieur Leroux, en ajustant ses lunettes sur son nez, "notre monde est rempli de différences. La diversité est une richesse ! Pour ce projet, vous allez travailler en équipes pour explorer différentes cultures, traditions et valeurs."

Lucas et ses amis formèrent un groupe avec deux autres élèves : Sofia, une fille d'origine portugaise, et Anis, qui venait d'Algérie. Chacun d'eux apportait une perspective unique à l'équipe. Ils se mirent d'accord pour se retrouver un mercredi après-midi chez Lucas.

La maison de Lucas était pleine de vie. Sa mère, une artiste dans l'âme, avait tapissé les murs de peintures colorées représentant des paysages du monde entier. Lucas invita ses amis à s'installer autour de la grande table en bois, recouverte de feuilles, de crayons et de livres. "Alors, par quoi allons-nous commencer ?"

Sofia prit la parole avec enthousiasme. "Je propose qu'on fasse un poster sur nos propres cultures ! Ça pourrait être très intéressant de montrer nos traditions."

Anis acquiesça. "Oui, et on pourrait aussi inclure des plats typiques de nos pays. Qui sait, on pourrait même faire une dégustation !"

Chapitre 3 : Les rencontres interculturelles

Les jours suivants furent marqués par des rencontres passionnantes. Chaque fois que Lucas se retrouvait avec ses amis, il découvrait un nouveau pan de leur identité culturelle. Sofia lui parla des célébrations de la Saint-Jean au Portugal, où la nuit s'illumine de feux de joie et de chants traditionnels. "C'est une nuit magique, Lucas ! Les gens dansent dans les rues, tout le monde est joyeux !"

Anis, quant à lui, expliqua les traditions de son pays. "Au moment du Ramadan, nous jeûnons pendant la journée, mais c'est aussi un moment pour se rassembler en famille. Le soir, nous partageons un repas festif."

Lucas sentit une fascination grandissante pour ces histoires. Chacun avait sa propre histoire, ses propres coutumes, et cela le remplissait d'enthousiasme. Leurs échanges étaient souvent entrecoupés de rires et de questions. "Et vous, comment fêtez-vous Noël ?" demanda Malik à Sofia.

"Ah, c'est très spécial ! Nous avons des plats typiques comme le bacalhau, et le 24 décembre, toute la famille se réunit pour célébrer ensemble," répondit-elle en souriant.

Leur projet prenait forme, et l'idée de la dégustation leur semblait de plus en plus prometteuse. Ils décidèrent d'organiser un repas interculturel lors de la présentation de leur projet.

Chapitre 4 : Le jour de la présentation

Le jour de la présentation arriva plus vite que prévu. Dans la salle de classe, l'atmosphère était pleine d'excitation et de nervosité. Les élèves avaient apporté des affiches colorées, des échantillons de nourriture et des costumes traditionnels pour partager avec le reste de la classe.

Lucas, en costume traditionnel algérien prêté par Anis, se tenait devant sa classe, le cœur battant. "Bonjour à tous, nous sommes ici pour vous parler de la diversité culturelle," commença-t-il avec assurance. "Nous avons préparé un poster qui représente les traditions de nos pays respectifs."

Sofia prit ensuite la parole et partagea les coutumes liées à la Saint-Jean. Emma et Malik présentèrent les plats qu'ils avaient préparés : des boulettes de viande marocaines, des pastéis de nata portugais et un plat traditionnel algérien. L'odeur alléchante se répandait dans toute la pièce.

Les élèves étaient captivés, posant des questions et échangeant des rires. Monsieur Leroux, fier de l'enthousiasme de ses élèves, les encourageait à continuer. "Bravo, les enfants ! Vous montrez que comprendre les autres enrichit notre propre culture."

Chapitre 5 : Un défi inattendu

Cependant, tout ne se passa pas comme prévu. Peu après la présentation, des murmures commencèrent à circuler dans la classe. Un groupe d'élèves, moins ouverts d'esprit, se moquait des costumes et des traditions de Lucas et de ses amis. "Pourquoi vous vous habillez comme ça ? C'est ridicule !", lança un élève au fond de la classe.

Lucas, vexé, sentit une boule de colère monter en lui. C'était blessant de voir leurs efforts méprisés. Mais il savait que cette réaction venait d'un manque de compréhension. Emma, qui avait tout vu, s'approcha de Lucas et murmura, "Ne les écoute pas. Ils ne comprennent pas ce que ça représente pour nous."

Lucas prit une profonde respiration. "Il faut qu'on leur explique. Nous devons leur montrer que nos différences sont belles et qu'elles font notre force," dit-il avec détermination. Ce moment de tension devint un déclic pour lui, une occasion de défendre la diversité.

Chapitre 6 : L'importance du dialogue

Le lendemain, Lucas décida d'aborder la situation avec Monsieur Leroux. Il expliqua ce qui s'était passé, et, ensemble, ils trouvèrent une solution. Le professeur proposa d'organiser un débat sur la diversité et l'intégration, où chaque élève pourrait exprimer ses idées et ses sentiments.

Lors de ce débat, Lucas, accompagné de ses amis, prit la parole. "Nous avons partagé une partie de nos cultures avec vous, non pas pour nous moquer, mais pour apprendre et échanger," déclara-t-il d'une voix claire. "La diversité nous enrichit tous, et il est important de l'accepter."

Les élèves écoutaient attentivement. Un élève, qui s'était moqué d'eux, prit la parole à son tour. "Je suis désolé. Je n'ai pas compris ce que cela voulait dire pour vous. Je me rends compte maintenant que c'est important."

Le débat se transforma en un échange constructif. Chacun parla de ses propres origines, de ses traditions et de ce qui le rendait fier. Leurs différences apparurent comme des trésors à découvrir.

Chapitre 7 : Une célébration de la diversité

À la suite de ce débat, la classe décida d'organiser une "Journée de la diversité", où chaque élève était invité à venir habillé avec un costume traditionnel ou à apporter un plat typique de sa culture. Les murs de la salle de classe furent décorés avec les affiches réalisées par Lucas et ses amis.

Lorsque la journée arriva, l'ambiance était festive. Des rires et des cris de joie résonnaient dans la salle. Les élèves partageaient des plats, dansaient sur des musiques du monde entier et racontaient des histoires sur leurs cultures. Lucas observa la magie de ce moment. Les différences qui auraient pu les séparer devenaient des ponts qui les rapprochaient.

"Regarde comme tout le monde est heureux !" s'exclama Malik, en prenant une bouchée d'un plat préparé par Sofia. "C'est incroyable !"

Lucas, le cœur léger, répondit : "Oui, c'est exactement ce que nous voulions montrer ! La diversité, c'est ce qui nous rend uniques et spéciaux." Tout en savourant une part de baklava, il se rendit compte que ce projet avait renforcé leur amitié et permis à chacun de s'exprimer.

Chapitre 8 : Le chemin vers l'acceptation

Au fil des mois qui suivirent, Lucas et ses amis continuèrent à promouvoir la diversité au collège, en organisant des ateliers et des rencontres interculturelles. Ils invitèrent des membres de la communauté à venir partager leurs histoires et leurs traditions. Le collège devint un endroit où chacun pouvait apprendre des autres, où les différences étaient célébrées plutôt que moquées.

Les tensions initiales s'évanouirent, et les élèves apprirent à se connaître au-delà des apparences. Lucas se rendit compte que ce projet avait été bien plus qu'un simple travail scolaire ; il avait permis d'ouvrir les esprits et de créer des liens solides entre les élèves.

Un jour, en se baladant dans le parc, Lucas croisa des jeunes de sa classe. Ils discutaient avec enthousiasme de leurs projets futurs et de la manière dont ils pouvaient continuer à œuvrer pour l'inclusion et la compréhension.

"Vous savez, je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres," dit Lucas, le sourire aux lèvres. "La diversité, c'est une aventure qui ne fait que commencer !"

Conclusion : L'importance de l'unité

Cette année fut marquée par des rires, des échanges et des découvertes. Lucas, Sofia, Anis et les autres comprirent que chaque culture avait sa propre beauté, et que c'était cette diversité qui rendait le monde si fascinant. Ils avaient appris que l'acceptation et l'ouverture d'esprit étaient des valeurs essentielles à cultiver.

Lors de la fête de fin d'année, tous les élèves se rassemblèrent pour célébrer leur parcours. En levant leurs verres de jus de fruits, Lucas, ému, proposa un toast : "À l'amitié, à la diversité et au respect ! Que notre histoire continue d'inspirer les générations à venir !"

À travers cette aventure, Lucas avait non seulement défendu ses convictions, mais avait également appris que la véritable force résidait dans l'unité et le partage. Ensemble, ils avaient construit un monde meilleur, où chaque différence était traitée comme une richesse à célébrer. Et c'est ainsi que commença une nouvelle ère de solidarité et d'amitié au sein de leur communauté.

partager

signaler un problème avec cette histoire

Quel est le sujet principal du projet de Lucas et de ses amis ?

Que décident de faire Lucas et ses amis pour leur présentation ?

Quel événement perturbe la présentation du projet ?

Quel message Lucas et ses amis veulent-ils transmettre à leurs camarades ?

Quelle activité est organisée à la fin de l'année pour célébrer la diversité ?

Appréhension
Sentiment de peur ou d'inquiétude avant un événement.
Diversité
La qualité de ce qui est varié ou différent.
Coutumes
Habitudes ou traditions propres à un groupe de personnes.
Culture
L'ensemble des connaissances, des arts, des comportements et des traditions d'un groupe de personnes.
événement
Un fait qui se produit et qui a de l'importance.
Intégration
Le processus par lequel des personnes d'origines différentes s'assemblent et s'adaptent dans une société commune.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la diversité pour 11 à 12 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure d'Europe centrale (CET).
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.