Chargement...
Histoire réaliste 3/4 ans

Les meilleurs amis du monde

Maxime, un petit garçon curieux, rencontre son nouveau voisin Ahmed et découvre l'importance de l'amitié et de la tolérance malgré leurs différences.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Partie 1 : Le nouveau voisin

Un beau matin, Maxime, un petit garçon de 4 ans, se réveilla avec beaucoup d'excitation. Ses parents lui avaient dit qu'un nouveau voisin allait emménager juste à côté de chez eux. Maxime n'avait jamais eu de voisin aussi proche, alors il était très curieux de le rencontrer.

En regardant par la fenêtre, Maxime aperçut un camion de déménagement devant la maison voisine. Les déménageurs étaient en train de transporter les meubles et les cartons à l'intérieur. Maxime observa attentivement, se demandant qui pourrait bien habiter là.

Après un moment, il vit un papa sortir du camion suivi d'un petit garçon de son âge. Maxime sauta de joie en pensant qu'il allait enfin avoir un nouvel ami avec qui jouer. Il mit rapidement ses chaussures et descendit en courant les escaliers pour aller les accueillir.

« Bonjour ! Je m'appelle Maxime, et toi ? » demanda-t-il en souriant au petit garçon.

« Je m'appelle Ahmed, enchanté Maxime ! Nous venons d'emménager ici. J'espère que nous pourrons être amis, » répondit Ahmed timidement.

Maxime était heureux de voir qu'Ahmed voulait être son ami. Ils commencèrent à jouer dans le jardin, à se balancer sur la balançoire et à construire des châteaux de sable. Maxime remarqua qu'Ahmed était différent de lui. Il avait une peau plus foncée et des cheveux bouclés, mais cela ne le dérangeait pas du tout. Pour Maxime, ce qui comptait, c'était qu'Ahmed était gentil et qu'ils s'amusaient bien ensemble.

Partie 2 : L'histoire d'Ahmed

Un jour, alors qu'ils jouaient dans le jardin, Maxime demanda à Ahmed d'où il venait. Ahmed lui raconta qu'il était né dans un pays lointain appelé le Maroc et qu'il avait déménagé en France avec sa famille pour une nouvelle vie.

Maxime était fasciné par cette histoire. Il posa plein de questions à Ahmed sur sa culture, ses traditions et sa langue. Ahmed était ravi de partager ses connaissances avec son nouvel ami. Ils commencèrent même à apprendre quelques mots en arabe ensemble.

Maxime réalisa alors à quel point il était important d'être ouvert et tolérant envers les autres. Il comprit que même s'ils étaient différents, ils pouvaient apprendre les uns des autres et s'enrichir mutuellement.

Partie 3 : La fête des voisins

Quelques semaines plus tard, les voisins organisèrent une fête pour faire connaissance les uns avec les autres. Maxime et Ahmed étaient très excités à l'idée de rencontrer les autres enfants du quartier.

Lors de la fête, Maxime et Ahmed jouèrent avec d'autres enfants qui étaient eux aussi différents les uns des autres. Certains avaient les yeux bridés, d'autres parlaient avec un accent étranger, mais tous étaient amicaux et joyeux.

Maxime se rendit compte que la diversité était une chose merveilleuse. Il aimait apprendre des coutumes et des traditions différentes de celles auxquelles il était habitué. Il était heureux de se faire de nouveaux amis provenant de différents horizons.

À la fin de la journée, Maxime rentra chez lui avec un large sourire sur son visage. Il était reconnaissant d'avoir un nouvel ami comme Ahmed et de vivre dans un quartier si tolérant et accueillant.

Dorénavant, Maxime savait que peu importe d'où l'on venait ou à quoi l'on ressemblait, ce qui importait vraiment, c'était d'être gentil, respectueux et ouvert d'esprit envers les autres. Il était fier d'avoir appris cette leçon grâce à son amitié avec Ahmed.

Et c'est ainsi que Maxime et Ahmed devinrent les meilleurs amis du monde, prouvant qu'avec de la tolérance et de l'amitié, tout est possible.

La fin.

Télécharger cette histoire en PDF

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon curieux, accompagné d'un nouveau voisin venu d'un pays lointain, dans un quartier coloré et chaleureux où les maisons sont entourées de jardins verdoyants et fleuris.

Comment s'appelle le petit garçon qui emménage à côté de chez Maxime ?

Qu'est-ce que Maxime et Ahmed ont construit ensemble dans le jardin ?

D'où vient Ahmed ?

Qu'est-ce que Maxime a appris grâce à son amitié avec Ahmed ?

Que se passe-t-il à la fin de l'histoire ?

Emménager
S'installer dans une nouvelle maison
Déménageurs
Personnes qui aident à transporter les meubles et les cartons lors d'un déménagement
Timidement
De manière réservée ou un peu timide
Culture
Ensemble des connaissances, des coutumes et des traditions d'un groupe de personnes
Tolérant
Capable d'accepter et de respecter les personnes qui sont différentes de soi
Diversité
Varieté ou différence entre les personnes ou les choses
Coutumes
Façons de faire ou de penser qui sont propres à un groupe de personnes
Horizons
Les différentes expériences et connaissances que l'on peut acquérir en rencontrant des personnes et des cultures différentes
Tolérance
Accepter et respecter les différences des autres
Accueillant
Qui est chaleureux et amical envers les autres

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.