Chargement en cours...
Histoire éducative 5 à 6 ans 5 minutes

Les Papillons du Cœur

Quatre amies décident d'inclure leur camarade Lucas, qui se sentait seul, dans leur jeu de "La Danse des Papillons" pour lui montrer la valeur de l'amitié et de la gentillesse, tout en sensibilisant leurs camarades à l'importance du respect.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Une illustration sous forme de dessin destinée aux enfants représentant une cour d'école ensoleillée, avec un groupe de quatre enfants de 5 ans : une fille aux cheveux blonds et bouclés qui sourit joyeusement en tendant la main vers un garçon aux cheveux bruns, assis sur un banc, qui a l'air timide et triste ; deux autres filles, l'une avec des cheveux noirs et des lunettes, et l'autre avec des cheveux roux et une robe colorée, dansent autour d'eux en imitant des papillons, créant une atmosphère de joie et d'inclusion, tandis que d'autres enfants les regardent avec curiosité et admiration, symbolisant l'importance de l'amitié et du respect dans la lutte contre le harcèlement. signaler un problème avec cette image

Chapitre 1 : Un Nouveau Jeu dans la Cour

Dans une petite école entourée de grands arbres, quatre amies jouaient joyeusement. Il y avait Léa, avec ses cheveux blonds comme les rayons du soleil, Emma, aux yeux pétillants comme des étoiles, Zoé, qui portait toujours des vêtements colorés, et Sarah, la plus douce de toutes avec son sourire chaleureux. Ces quatre amies aimaient courir et rire ensemble pendant la récréation.

Un jour, dans la cour de l'école, elles décidèrent de jouer à un nouveau jeu qu'elles avaient inventé. Elles l'appelèrent "La Danse des Papillons". Les règles étaient simples : il fallait danser en faisant semblant d'être des papillons qui volent d'une fleur à l'autre. Les autres enfants les regardaient avec admiration.

Cependant, alors que tout le monde s'amusait, Léa remarqua quelque chose d'étrange. Un peu plus loin, elle vit Lucas, un camarade de classe, assis tout seul sur un banc, la tête baissée. Les autres enfants ne jouaient pas avec lui, et il semblait triste. Léa sentit une drôle de sensation dans son cœur, comme si quelque chose n'allait pas.

Curieuse et un peu inquiète, Léa s'approcha de Lucas. "Pourquoi tu ne viens pas jouer avec nous ?" demanda-t-elle doucement. Lucas leva les yeux et répondit d'une voix basse, "Les autres ne veulent pas jouer avec moi." Léa ressentit une grande tristesse pour Lucas et se promit de faire quelque chose pour lui.

Chapitre 2 : Les Secrets des Papillons

Après l'école, Léa raconta ce qu'elle avait vu à ses amies. Emma, Zoé et Sarah écoutèrent attentivement. "C'est triste que Lucas soit tout seul," dit Sarah. "On doit faire quelque chose," ajouta Zoé, en secouant sa tête avec détermination.

Les quatre amies se regroupèrent autour d'une table pour discuter. Elles se souvenaient d'un atelier organisé par leur maîtresse sur le respect et la gentillesse. Elles avaient appris que tout le monde mérite d'être inclus et que le harcèlement, même s'il est petit, peut faire beaucoup de mal.

"Elles avaient aussi appris que les mots peuvent être comme des papillons," expliqua Emma. "Ils peuvent voler et apporter de la joie ou causer de la tristesse."

Léa proposa alors une idée. "Et si on jouait avec Lucas demain et qu'on montrait aux autres enfants à quel point il est gentil ?" Toutes les amies étaient d'accord. Elles décidèrent de se retrouver le lendemain pour mettre leur plan en action.

Chapitre 3 : Ensemble, Nous Volons

Le lendemain, les amies se dirigèrent vers Lucas dès que la récréation commença. Léa s'approcha de lui avec un grand sourire. "Lucas, veux-tu jouer avec nous à 'La Danse des Papillons' ?" demanda-t-elle avec enthousiasme. Lucas hésita un moment, puis, en voyant les visages amicaux devant lui, il accepta timidement.

Les amies commencèrent à danser, et Lucas se joignit à elles. Petit à petit, d'autres enfants se mirent à les regarder, intrigués. Ils virent que Lucas riait et s'amusait, tout aussi bien que les autres. Cela inspira certains à s'approcher pour participer aussi. Bientôt, la cour entière était remplie de petits papillons dansant.

À la fin de la récréation, Lucas avait un énorme sourire sur le visage. "Merci, Léa... Merci à vous toutes," dit-il avec reconnaissance. C'était le début de nouvelles amitiés et du début d'un changement positif dans l'école.

Chapitre 4 : Les Papillons du Cœur

Quelques jours passèrent et la maîtresse de l'école organisa une discussion sur le harcèlement et les comportements respectueux. Elle félicita les enfants pour leur gentillesse et leur esprit d'inclusion. "Vous voyez," dit-elle, "l'école est comme un jardin. Chaque enfant est une fleur unique, et ensemble, nous faisons un magnifique bouquet."

Les amies étaient fières. Elles avaient appris qu'en étant gentilles et en soutenant les autres, elles pouvaient faire une grande différence. Elles comprirent que le harcèlement, même petit, pouvait être arrêté par des gestes simples de gentillesse.

Cet après-midi-là, elles décidèrent de donner un nom à leur groupe. "Les Papillons du Cœur," suggéra Sarah, et toutes furent d'accord. Elles promirent de toujours veiller les unes sur les autres et sur tous les enfants de l'école.

Et ainsi, grâce à leur gentillesse et leur courage, Léa, Emma, Zoé, Sarah et Lucas montrèrent à tous que même de petits papillons pouvaient apporter de grands changements. Elles avaient compris que le respect et l'amitié étaient les plus belles danses que l'on puisse partager.

Partager

signaler un problème avec cette histoire

Qui sont les quatre amies de l'histoire ?

Quel jeu les amies ont-elles inventé ?

Pourquoi Lucas était-il triste ?

Quel nom les amies ont-elles donné à leur groupe ?


Transformez la lecture en une aventure captivante pour vos enfants avec notre outil de rallyes lecture ! Testez leur compréhension tout en leur donnant encore plus envie de dévorer des histoires – et c'est 100% gratuit !

Récréation
Temps de pause pendant lequel les enfants peuvent jouer et se détendre à l'école.
Admiration
Sentiment d'étonnement et de respect face à quelque chose de beau ou d'impressionnant.
Détermination
Volonté forte de faire quelque chose, même si cela peut être difficile.
Nouveau
Qui vient d'arriver ou qui n'existait pas avant.
Camarade
Un ami ou un compagnon de classe.
Inclus
Qui fait partie d'un groupe, qui est accepté avec les autres.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Créez une histoire magique et unique pour votre enfant !

Créez en quelques minutes une aventure personnalisée où votre enfant devient le héros. Avec notre outil exclusif, c'est facile, gratuit et divertissant !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h*. C'est gratuit et garanti sans spam !
*E-mail envoyé à 17h, heure de Paris.
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.