Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans 5 minutes

Lucas et Ahmed : une amitié tolérante

Lucas et Ahmed sont deux enfants qui se lient d'amitié malgré leurs différences culturelles et religieuses, et font preuve de tolérance envers les autres.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La nouvelle école

Le petit garçon de 6 ans s'appelait Lucas et il était très excité de commencer son premier jour d'école. Sa maman lui avait acheté un nouveau cartable et de nouveaux vêtements pour l'occasion. Lucas était impatient de rencontrer ses nouveaux amis et de jouer avec eux.

Lorsqu'il est arrivé à l'école, Lucas a vu beaucoup d'enfants qui couraient partout. Il a cherché une place pour s'asseoir dans la cour de récréation, mais tous les bancs étaient déjà pris. Il a continué à chercher jusqu'à ce qu'il trouve un petit garçon qui était seul. Il s'appelait Ahmed.

« Salut, je m'appelle Lucas. Tu veux être mon ami ? » a demandé Lucas à Ahmed.

« Oui, bien sûr ! Je suis content de te rencontrer » a répondu Ahmed.

Lucas et Ahmed ont commencé à parler et à jouer ensemble pendant la récréation. Ils ont couru, sauté et joué à cache-cache. Les deux garçons s'entendaient très bien.

Chapitre 2 : La différence de culture

Comme Lucas et Ahmed passaient plus de temps ensemble, ils ont commencé à se poser des questions sur leurs cultures respectives. Lucas a appris que Ahmed venait d'une famille qui parlait une autre langue et pratiquait une religion différente de la sienne. Ahmed a également découvert que Lucas ne mangeait pas les mêmes aliments que lui.

« Mais c'est bizarre, tu ne manges pas de couscous, ni de tajine ? » a demandé Ahmed à Lucas.

« Non, je n'ai jamais goûté ça. Mais je suis sûr que c'est délicieux » a répondu Lucas.

Lucas a également montré à Ahmed son sandwich préféré et lui a proposé de le goûter. Ahmed a aimé le sandwich et a été surpris que quelque chose de si simple puisse être si bon.

Chapitre 3 : La tolérance

Un jour, un garçon de l'école a commencé à se moquer d'Ahmed à cause de sa culture et de sa religion. Lucas a vu cela et a décidé de faire quelque chose. Il a demandé au garçon d'arrêter et lui a expliqué que ce n'était pas gentil de se moquer des autres.

« C'est important d'être tolérant envers les autres, peu importe leur apparence ou leur religion. Nous sommes tous différents et c'est ce qui rend le monde intéressant » a dit Lucas.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon joyeux et curieux, entouré d'enfants de différentes origines, dans une cour d'école colorée et animée, où règne un sentiment d'amitié et de tolérance.

Le garçon s'est excusé et a promis de ne plus jamais se moquer d'Ahmed. Lucas et Ahmed ont continué leur journée en jouant ensemble.

Chapitre 4 : La fête d'anniversaire

Lucas a invité Ahmed à sa fête d'anniversaire. Ahmed était très excité de rencontrer les autres amis de Lucas. Lorsque la fête a commencé, Ahmed a été surpris de voir que la plupart des enfants étaient différents les uns des autres. Certains avaient des cheveux bouclés, d'autres des lunettes, et d'autres encore étaient très timides.

Tout le monde a mangé du gâteau, joué à des jeux, et a eu beaucoup de plaisir ensemble. Ahmed a réalisé qu'il y avait tant de façons d'être différents, mais que cela ne devrait pas nous empêcher de nous amuser et de nous aimer les uns les autres.

Chapitre 5 : La conclusion

Lucas et Ahmed sont devenus de très bons amis. Ils ont appris à se respecter et à s'accepter l'un l'autre, même s'ils étaient différents. Ils ont compris que la tolérance est importante et que cela peut rendre le monde meilleur. Ils ont également appris que la différence peut être une force et que c'est ce qui rend chaque personne unique.

Lucas est retourné à l'école le lendemain avec une nouvelle perspective sur la vie, sachant que la tolérance et l'amitié sont des valeurs importantes à chérir.

Comment s'appelle le petit garçon de 6 ans ?

Que font Lucas et Ahmed pendant la récréation ?

Pourquoi le garçon de l'école se moque-t-il d'Ahmed ?

Pourquoi Ahmed est-il surpris à la fête d'anniversaire de Lucas ?

Que Lucas et Ahmed ont-ils appris à la fin de l'histoire ?

Cartable
Sac à dos pour transporter les affaires d'école
Culture
Ensemble des traditions, des coutumes et des croyances d'un groupe de personnes
Religion
Ensemble de croyances et de pratiques spirituelles
Couscous
Plat traditionnel nord-africain à base de semoule, de légumes et de viande
Tajine
Plat traditionnel nord-africain à base de viande et de légumes cuits lentement dans un plat en terre cuite
Tolérant
Capable d'accepter les différences des autres sans les juger
Apparence
L'aspect extérieur de quelque chose ou de quelqu'un
Perspective
Façon de voir et de comprendre les choses

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

amitié école différence respect tolérance

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.