Chargement en cours...
Histoire sur un métier 3/4 ans 4 minutes

Simon et la mélodie de l'amitié

Simon, un musicien, rend visite à une école et initie les enfants à la musique en leur montrant différents instruments.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Partie 1 : L'arrivée de Simon

Simon était un musicien. Il jouait du piano, de la guitare et chantait des chansons. Simon aimait faire de la musique chaque jour. Un matin, il décida de visiter l'école de son quartier.

Simon arriva à l'école avec son grand sourire. Les enfants étaient très excités. Ils n'avaient jamais vu un vrai musicien avant.

« Bonjour les enfants! » dit Simon. « Je m'appelle Simon et je suis musicien. Aimez-vous la musique? »

Les enfants répondirent en chœur, « Ouiiiii! »

Simon sortit sa guitare de son étui. Elle était brillante et belle. Les enfants regardaient avec de grands yeux.

« Qui veut essayer de jouer de la guitare? » demanda Simon.

Un petit garçon nommé Léo leva la main. « Moi, moi! » cria-t-il.

Simon sourit et donna la guitare à Léo. « Tiens, Léo. Mets tes doigts ici et gratte les cordes. »

Léo essaya et un joli son sortit de la guitare. Tous les enfants applaudirent.

« Hé, c'est amusant! » dit Léo en riant.

Simon sourit, « La musique est très amusante. Et savez-vous quoi? Elle peut aussi faire du bien à notre cœur. »

Une illustration destinée aux enfants représentant un musicien homme enseignant la musique à des enfants joyeux dans une école colorée et pleine d'instruments, avec un petit garçon curieux et une petite fille enthousiaste.

Partie 2 : Les instruments cachés

« Voulez-vous voir d'autres instruments? » demanda Simon.

« Ouiiii! » crièrent les enfants.

Simon ouvrit une grande boîte et sortit un tambourin, un triangle et une flûte.

« Regardez ce petit tambourin, » dit-il en le secouant. « Il fait un joli son, n'est-ce pas? »

Les enfants applaudirent.

« Et ce triangle, » continua Simon. « Il fait 'ding' quand on le frappe avec cette petite baguette. »

Un enfant nommé Emma s'approcha. « Puis-je essayer? »

« Bien sûr, Emma. Viens ici, » dit Simon en lui donnant le triangle.

Emma frappa doucement le triangle avec la baguette. « Ding! » fit le triangle.

Les enfants éclatèrent de rire. « C'est drôle! » dit Emma.

« Et voici une flûte, » dit Simon. « On souffle dedans et ça fait de la musique. »

Simon joua une petite mélodie sur la flûte. Les enfants écoutaient attentivement.

« J'aimerais faire ça aussi, » dit Léo.

Simon lui donna la flûte. « Essaye, Léo. Souffle doucement. »

Léo souffla et un son doux sortit de la flûte. Les enfants applaudissaient encore.

Partie 3 : La grande chanson

« Maintenant, » dit Simon, « je vais vous apprendre une chanson que nous chanterons tous ensemble. »

Simon prit sa guitare et commença à jouer. Il chanta:

« Chantons tous ensemble,

La musique c'est amusant.

Avec des amis,

Et des instruments gentils. »

Les enfants se balançaient au rythme de la musique. Simon leur montra les paroles et tous les enfants chantèrent avec lui.

« Chantons tous ensemble,

La musique c'est amusant.

Avec des amis,

Et des instruments gentils. »

« Vous êtes formidables! » dit Simon, très content. « La musique est encore plus belle quand on la fait ensemble. »

Les enfants étaient heureux et demandaient, « Simon, tu reviendras nous voir? »

« Bien sûr, les enfants, » dit Simon en souriant. « Je reviendrai avec d'autres instruments et d'autres chansons. »

Les enfants sautèrent de joie. « À bientôt, Simon! »

« À bientôt, les enfants, » dit Simon en rangeant ses instruments.

Simon quitta l'école en pensant à la belle journée qu'il avait passée avec les enfants. Il était heureux de voir combien la musique avait apporté de sourires sur leurs visages.

Et c'est ainsi que Simon, le musicien, devint l'ami des enfants de l'école, leur enseignant que la musique n'est pas seulement amusante, mais qu'elle peut aussi rapprocher les gens et rendre le cœur léger et joyeux.

Quel instrument Simon jouait-il au début de l'histoire?

Quel petit garçon a essayé de jouer de la guitare?

Quel instrument Emma a-t-elle essayé de jouer?

Quelle chanson Simon a-t-il appris aux enfants?

Quel sentiment Simon a-t-il réussi à apporter aux enfants avec sa musique?

Musicien
Une personne qui joue de la musique ou qui chante.
Guitare
Un instrument de musique à cordes qu'on joue en le grattant.
Baguette
Un petit bâton utilisé pour frapper certains instruments de musique comme le triangle.
Mélodie
Une suite agréable de sons qui forme une musique.
Paroles
Les mots d'une chanson.
Rhythm
Le rythme est une succession régulière de sons ou de mouvements dans une musique.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires de Chanteurs et Musiciens pour 3/4 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.