Le renard malin et la leçon de morale
L'histoire raconte les aventures d'un renard malin qui aime jouer des tours à ses amis de la forêt, mais qui finit par comprendre que l'amitié et la loyauté sont plus importantes que les jeux de malice.
Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !
Chapitre 1 : Le renard malin
Dans une forêt dense et mystérieuse, vivait un renard rusé et malin. Il était connu pour être le plus intelligent de tous les animaux de la forêt, et il aimait jouer des tours à ses amis. Un jour, en se promenant dans la forêt, le renard aperçoit une ruche d'abeilles sauvages. Il décide alors de voler un peu de miel pour le déguster tranquillement chez lui. Mais, les abeilles sont très méfiantes et le remarquent rapidement. Elles attaquent alors le renard qui n'a pas d'autres choix que de fuir et de laisser tomber son pot de miel.
Le lendemain, le renard se rend compte qu'il a une idée pour récupérer le miel sans se faire piquer. Il décide alors de se déguiser en abeille en fabriquant des ailes avec des feuilles et en utilisant du pollen pour se parfumer. Il se faufile alors jusqu'à la ruche, en évitant les gardes abeilles et réussit à voler un pot de miel. Il retourne chez lui, fier de lui et heureux d'avoir enfin réussi à tromper les abeilles.
Chapitre 2 : La fête des animaux
Un jour, le renard reçut une invitation pour participer à une grande fête organisée par les animaux de la forêt. C'était l'occasion pour lui de revoir tous ses amis et de s'amuser ensemble. Le renard décide alors de se mettre sur son 31 et choisit un costume de chasseur avec un chapeau et une fausse moustache. En arrivant à la fête, tous les animaux le saluent et l'admirent en pensant qu'il s'agit d'un vrai chasseur.
Cependant, alors que la fête bat son plein, le renard se laisse emporter par son envie de jouer des tours. Il commence alors à faire des bruits étranges, à sauter sur les autres animaux et à leur faire peur. Mais, à force de jouer des tours, le renard finit par se faire repérer et les autres animaux commencent à le suivre pour se venger. Le renard se retrouve alors poursuivi par une bande d'animaux en colère et doit se cacher pour échapper à leur colère.
Chapitre 3 : Le renard et le corbeau
Un jour, le renard rencontre un corbeau perché sur une branche. Le renard, plein de malice, décide de jouer un mauvais tour au corbeau. Il commence alors à le flatter, en lui disant qu'il est le plus beau des oiseaux et qu'il a une voix magnifique. Le corbeau, flatté, se met alors à chanter une belle chanson. Mais, au moment où il ouvre le bec, le renard saute sur lui et lui vole son fromage. Le corbeau, triste et déçu, part en volant et jure de ne plus jamais se laisser berner par le renard.
Chapitre 4 : La revanche des animaux
Un soir, alors que le renard dormait paisiblement dans sa tanière, il entendit des bruits étranges venant de l'extérieur. Il se réveille alors en sursaut et sort pour voir ce qu'il se passe. À sa grande surprise, il se retrouve nez à nez avec tous les animaux qu'il avait effrayés lors de la fête. Les animaux, en colère, décident alors de se venger en jouant un tour au renard.
Ils se mettent alors à courir en cercle autour du renard en faisant du bruit et en lui lançant toutes sortes de choses. Le renard, effrayé, ne sait plus quoi faire et finit par se cacher dans sa tanière. Les animaux, fiers de leur revanche, s'éloignent en rigolant et en chantant. Le renard, quant à lui, réalise qu'il a peut-être été trop malin et que parfois, il est plus sage de ne pas jouer de tours aux autres.
Chapitre 5 : Leçon de morale
Le renard comprit alors que jouer des tours aux autres n'était pas la meilleure façon de se faire des amis. Il se rendit compte que l'amitié était plus importante que les jeux de malice. Il décida alors de changer ses habitudes et de devenir un ami fidèle et honnête pour tous les animaux de la forêt. Il se mit alors à organiser des fêtes pour tout le monde, à partager ses connaissances et à aider les animaux en difficulté.
Ainsi, le renard comprit que la vie était bien plus belle lorsqu'elle était partagée avec des amis, plutôt que lorsqu'on cherchait à jouer des tours aux autres. Et c'est ainsi que le renard devint le meilleur ami de tous les animaux de la forêt, grâce à sa gentillesse et sa loyauté.
signaler un problème avec cette histoire
Quel est le surnom du renard dans l'histoire ?
Pourquoi le renard s'est-il déguisé en abeille ?
Pourquoi les autres animaux ont-ils poursuivi le renard lors de la fête ?
Quel tour le renard a-t-il joué au corbeau ?
Que décide de faire le renard à la fin de l'histoire ?
- Rusé
- Astucieux, habile
- Faufiler
- Se glisser discrètement
- Méfiant
- Qui se méfie, qui est sur ses gardes
- Déguiser
- Se travestir, changer d'apparence pour ne pas être reconnu
- Chapeau
- Accessoire de mode que l'on met sur la tête
- Flatter
- Complimenter, dire des choses agréables pour faire plaisir
- Malice
- Espièglerie, envie de jouer des tours
- Revanche
- Fait de se venger, de rendre la pareille à quelqu'un qui nous a fait du mal
- Morale
- Enseignement, leçon à tirer de l'histoire
Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?
Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !
Cette histoire vous a plu ?
Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !
Créer une histoireÀ lire ensuite dans Histoires amusantes avec des animaux pour 7 à 8 ans
Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !
*E-mail envoyé à 17h, heure d'Europe centrale (CET).