Chargement...
Histoire réaliste 5/6 ans

Lucas et la solidarité

Lucas est excité pour sa première journée en CP, mais il rencontre un harceleur qui le suit chez lui. Avec le soutien de ses amis et de son enseignante, Lucas doit trouver le courage de faire face à son harceleur.

Chapitre 1: La rentrée en CP

Lucas était très excité pour sa première journée en CP. Il avait hâte de rencontrer de nouveaux amis et de découvrir sa nouvelle classe. Il avait préparé son sac à dos la veille et avait choisi sa tenue pour son premier jour d'école. Il se sentait prêt pour une nouvelle aventure.

Lucas avait été placé dans la classe de Madame Dupont, une enseignante gentille et attentionnée. Elle a présenté tous les enfants de la classe et a organisé une activité pour apprendre à mieux se connaître. Lucas a rencontré de nouveaux amis, dont Emma, qui est devenue sa meilleure amie.

Leur journée s'est bien passée, mais en sortant de l'école, Lucas a été surpris de voir un garçon un peu plus âgé, qui se moquait de lui en l'appelant « Lucas la tapette ». La remarque lui a fait mal, mais il a choisi de ne pas répondre et a continué à marcher avec Emma jusqu'à chez lui.

Le soir, il en a parlé à sa mère, qui l'a écouté attentivement. Elle lui a expliqué qu'il y aurait toujours des personnes qui diraient des choses méchantes et qu'il n'avait rien fait de mal. Elle lui a conseillé de ne pas répondre aux provocations et de parler à un adulte s'il avait besoin d'aide.

Chapitre 2: Le harcèlement commence

Au fil des semaines, Lucas a remarqué que le garçon qui l'avait insulté le premier jour d'école était souvent dans son quartier. Il l'a vu se moquer d'autres enfants aussi. Il a commencé à se sentir nerveux et mal à l'aise lorsqu'il sortait de l'école, sachant que le garçon pourrait être là.

Un jour, alors qu'il rentrait chez lui, le garçon l'a suivi et a commencé à le pousser. Il a dit des choses méchantes sur son apparence et a menacé de le frapper s'il ne faisait pas ce qu'il voulait. Lucas était terrifié et ne savait pas quoi faire.

Il a décidé de parler à sa mère de nouveau. Elle a compris à quel point cela était sérieux et a décidé de parler à l'enseignante de Lucas. Madame Dupont a organisé une réunion avec les parents de l'enfant qui harcelait Lucas et a parlé avec lui de son comportement. Lucas se sentait un peu mieux, mais il savait que le harcèlement ne s'arrêterait peut-être pas là.

Chapitre 3: La solidarité

Le lendemain, Lucas a été surpris par le soutien de sa classe. Emma lui a proposé de marcher avec lui jusqu'à chez lui tous les jours pour qu'il ne soit pas seul et la plupart des autres enfants se sont déclarés solidaires avec lui. Ensemble, ils ont décidé de ne plus laisser le garçon les harceler et de parler à un adulte s'il recommençait.

Le garçon a essayé de s'approcher de Lucas à nouveau, mais cette fois, Lucas s'est senti plus confiant. Il a dit à voix haute qu'il ne tolérerait plus ses insultes et a dit aux autres enfants ce qui s'était passé. Ensemble, ils ont parlé à leur enseignante et ont demandé qu'elle intervienne.

Madame Dupont a pris des mesures pour garantir que Lucas et les autres enfants se sentent en sécurité. Elle a parlé avec les parents du garçon et a organisé une réunion pour leur expliquer la gravité de la situation. Elle a également souligné l'importance de la tolérance et de l'inclusion dans sa classe.

Chapitre 4: La fin heureuse

Les semaines suivantes se sont déroulées sans harcèlement pour Lucas et les autres enfants. Le garçon qui avait harcelé Lucas a été discipliné et a commencé à changer son comportement. Il a présenté ses excuses à Lucas et a dit qu'il regrettait ses actions.

Lucas était heureux de voir que le harcèlement était terminé et qu'il pouvait jouer avec ses amis sans avoir peur. Il a appris qu'il n'était jamais seul et qu'il pouvait compter sur sa famille, ses amis et ses enseignants pour l'aider en cas de besoin.

L'histoire de Lucas montre l'importance de la tolérance et de la solidarité envers ceux qui sont victimes de harcèlement. En parlant et en travaillant ensemble, les enfants peuvent aider à mettre fin au harcèlement et créer un environnement sûr et positif pour tous.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon au cœur tendre, confronté à des moqueries et des menaces, soutenu par une joyeuse bande d'amis, dans une école colorée et animée par la bienveillance de leur enseignante.

Quel était le sentiment de Lucas pour sa première journée en CP?

Qui est devenue la meilleure amie de Lucas?

Pourquoi Lucas s'est-il senti mal à l'aise lorsqu'il sortait de l'école?

Que s'est-il passé lorsque Lucas a parlé de ses problèmes à sa mère?

Comment les amis de Lucas ont-ils aidé à mettre fin au harcèlement?

Provocation
Action de chercher à énerver ou à blesser quelqu'un
Harcèlement
Fait de persécuter quelqu'un de manière répétée
Tolérance
Capacité à accepter les différences chez les autres
Inclusion
Fait de permettre à tous les individus de participer pleinement à la vie en société, sans discrimination
Discipliné
Qui a été puni pour un comportement inapproprié

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 18h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.