Cédric était un homme gentil, connu dans tout le village pour ses délicieuses baguettes et ses croissants dorés. Chaque matin, à l'aube, il se levait avec le chant des oiseaux. Son boulanger faisait du bruit, mais il adorait ce son. C'était le bruit de la farine qui tombait et de la pâte qui se pétrissait. Cédric préparait tout avec soin, car il savait que beaucoup d'enfants et de familles l'attendaient avec impatience.
Un jour, alors qu'il mélangeait sa farine, deux enfants, Lucas et Emma, entrèrent dans la boulangerie. Ils étaient curieux et avaient de grands yeux pétillants.
“Bonjour, Cédric !” s'écria Lucas, en sautant sur place. “Qu'est-ce que tu fais ?”
“Bonjour, mes petits amis ! Je fais de la pâte à pain,” répondit Cédric avec un grand sourire. “Voulez-vous voir comment on fait ?”
“Oui, oui !” s'exclamèrent en chœur Lucas et Emma.
Cédric leur montra la farine. “Regardez, c'est de la farine de blé. On l'utilise pour faire du pain.”
“C'est quoi le blé ?” demanda Emma, en plissant le front.
“Le blé, c'est une plante qui pousse dans les champs,” expliqua Cédric. “On le récolte, puis on le transforme en farine. C'est magique, n'est-ce pas ?”
Lucas cligna des yeux, émerveillé. “Et après ?”
Cédric prit un grand bol et versa la farine dedans. “Après, on ajoute de l'eau et un peu de sel. Et enfin, de la levure ! La levure fait lever la pâte. Elle devient toute douce et moelleuse.”
“Comme un nuage !” s'écria Emma en riant.
“Exactement !” répondit Cédric. “Maintenant, regardez comment je pétris la pâte.”
Il se mit à travailler la pâte avec ses mains, la faisant rebondir et s'étirer. Les enfants riaient en le voyant faire. Ils essayaient même de l'imiter, mais leurs petites mains ne parvenaient pas à pétrir aussi bien que Cédric.
“C'est trop difficile !” dit Lucas, amusé.
“C'est vrai ! Mais avec un peu de pratique, vous y arriverez,” répondit Cédric, en leur tendant un morceau de pâte. “Tenez, essayez encore !”
Les enfants prirent le morceau de pâte et commencèrent à le malaxer, tous les deux riant aux éclats. Cédric les regarda, heureux. Puis il expliqua : “Après avoir pétri, il faut laisser la pâte reposer. C'est comme si elle dormait un peu, pour être plus belle ensuite.”
“Dormir, ça, on sait faire !” s'amusa Emma.
“Tout à fait !” dit Cédric. “Et pendant ce temps, je vais préparer d'autres choses.”
Il se mit à façonner des croissants, roulant la pâte en forme de croissant de lune. “Regardez, les croissants ! Ils sont croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur.”
Les enfants dévoraient des yeux les mouvements de Cédric. “Je veux en faire un, moi aussi !” cria Lucas.
“D'accord ! Je vous montre.” Cédric leur montra chaque étape, et ensemble, ils façonnèrent des petits croissants.
“Oh, ils sont drôles !” s'exclama Emma. “On dirait des petites vagues !”
“Oui, mais ils vont être très bons,” dit Cédric en riant. “Maintenant, je vais les mettre au four. Ça sentira très bon dans quelques minutes !”
Les enfants étaient impatients. “Et ça prend combien de temps ?” demanda Lucas.
“Environ quinze minutes,” répondit Cédric. “En attendant, vous pouvez m'aider à ranger la boulangerie.”
“Ranger, c'est moins amusant !” se plaignit Emma.
“Mais si vous vous amusez, ça ira plus vite,” dit Cédric en souriant. “Par exemple, jouez à être des petits boulangers !”
Les enfants rigolèrent et commencèrent à ranger en faisant des gestes de boulangers. Ils faisaient semblant de porter de lourdes sacs de farine et de mélanger des ingrédients imaginaires. Cédric les regardait, amusé par leur énergie.
“Regardez, le four sonne !” annonça Cédric soudain. Il ouvrit la porte du four et une douce odeur de croissants chauds s'échappa. Les enfants s'approchèrent, les yeux brillants.
“Ça sent trop bon !” s'écria Lucas.
“Et maintenant, goûtons nos créations !” dit Cédric en sortant les croissants du four. Il en coupa un en deux et le donna à chaque enfant.
“Mmm, c'est délicieux !” s'exclama Emma, en se léchant les doigts. “C'est vraiment comme un nuage !”
“Et c'est grâce à nous !” ajouta Lucas, tout fier.
“Oui, vous avez été de supers boulangers !” dit Cédric, ravi. “Vous savez quoi ? Vous pouvez revenir demain et nous ferons des pain au chocolat !”
“Oui, oui, oui !” s'exclamèrent les enfants en sautant de joie.
Cédric sourit et les regarda sortir de sa boulangerie, les croissants à la main. Il était si heureux d'avoir partagé sa passion avec eux. Le village était plein de rires et de bonne humeur, grâce à leur matinée ensemble.
Et c'est ainsi que Lucas et Emma découvrirent le métier de boulanger, un métier plein de magie, de rires et de délicieuses odeurs. Ils étaient impatients de revenir, car être boulanger, c'était aussi un peu être magicien !